Salut la compagnie !
J'aimerais faire un petit sondage "entre gros guillemets", et avoir les retours d'expériences des dev parmi nous.

En gros, si vous devez dev un projet (site vitrine on va dire) pour un client, et que celui ci à besoin de gérer son contenu lui même, vous partez sur quoi ? (j'exclus volontairement Wordpress avec thème premium ou theme builder, wix et compagnie ;) )

Un Wordpress sur mesure
Un CMS maison from scratch
Un CMS lié à un frameworks back
Une app front avec CMS headless
Autre

Peu importe le budget, c'est juste de la curiosité. Je dev principalement des WP sur mesure, et j'aimerais bien voir autre chose, donc je me posais la question, tout bêtement ;)

Merci à vous ;)

6 réponses


Hello, ça dépends, mais généralement je fais du full sur mesure html css js pour un simple site vitrine

Laravel si y a besoin d'un back

Si y a besoin d'interactions plus poussées coté front ça dépends du projet, ce sera soit React soit Stimulus

Sinon je commence à faire quelques projets en Gatsby (c'est du React)

Après ça dépends vraiment du besoin, la majorité de mes projets je les ait faits en Laravel avec StimulusJS pour le front

Bon niveau projets je mets pas mal les mains dans le cambouil mais je vais peut être me tourner vers d'autres solutions type Webflow, a tester ^^

Arzou
Auteur

Yes ! Merci pour l'info ;)
Mais du coup, si tu dev tout à la mano, ton client gère comment son contenu ? Tu dev une partie CMS aussi ?

Alors pour la gestion de contenu j'ai toujours fais du sur-mesure mais en vrai je peux utiliser un headless CMS, je branche Wordpress ou Voyager pour la gestions de contenus et voilou :p

Après je cherche des librairies de gestions de conteus pour rester sur Laravel x)

Arzou
Auteur

Merci ;)
Tu as essayé filament ?
J'ai un peu regardé, et tu peux assez facilement gérer des blocs pour de la gestion de contenu.

Ah je ne connais pas, ça a l'air pas mal j'essaierais :)

Arzou
Auteur

Franchement je trouve ça pas mal ;)