Automatiser le suivi des envois client par le service Chronopost.

Actuellement, mon équipe et moi-même passons une partie de notre temps, chaque matin, à copier-coller le suivi des colis Chronopost.

Lorsque nous devons envoyer un colis chez un client, nous l’affranchissons avec Chronopost et collons le lien de suivi dans le ticket correspondant (CRM Hubspot). À partir de là, chaque matin, nous récupérons l’étape d’acheminement et faisons un copier-coller dans le ticket.
C’est une tâche chronophage que j’aimerais automatiser. L’assistance de notre CRM ne peut rien faire, d’autres collègues ont déjà essayé de mettre en place un outil, en vain.

Alors je viens un peu à la pêche aux idées.
L’URL de suivi ne diffère que du numéro du colis à la fin.
https://www.chronopost.fr/tracking-no-cms/suivi-page?listeNumerosLT=**AB012345678CD**

J’aimerais avoir un aperçu direct de l’état de la livraison, actualisé toutes les heures par exemple.
Je pourrais l’intégrer sur un panneau Dashing, qui listerait les étapes importantes des X derniers colis…

Nous devons, dès réception, contacter le client pour installer le matériel réceptionné.
Les différentes étapes Chrono sont :

1) Colis en cours de préparation chez l’expéditeur
2) Colis pris en charge par l’expéditeur
3) En cours de livraison
4) Livraison effectuée

5) Échec de livraison
6) Retour expéditeur

Celles qui nous importent le plus, c’est la livraison effectuée et l'ajout d'une alerte pour un échec.

Mon idée optimale, coller le numéro de suivi dans une case et automatiser le suivi d’un coup d’œil sur un dashboard. J'ai pensé à Dashing, car je suis en train de créer un tableau de bord, qui sera affiché dans l'open space.

Je suis prêt à apprendre le nécessaire pour déployer ma demande. Mais j’ai besoin de votre coup de pouce. Savoir par ou commencer.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations supplémentaires.
J'éspère avoir été le plus clair possible.

Merci d’avance !
Passez une bonne fin de semaine.

Aucune réponse