Bonjour,

J'utilise un VPS avec NGINX pour l'hébergement de mes projets Symfony, mais j'aimerais me concentrer sur les applications et moins les serveurs.

J'ai vu des offres comme Jelastic de chez infomaniak, ou AWS, Scaleway... ou OpenShift directement sur mon VPS ?

Pouvez-vous me faire un retour de vos expériences sur ces offres ou tout simplement si vous connaissez d'autres solutions intéressantes ?

Merci pour votre retour.

3 réponses


Hello, alors j'utilise AWS et c'est... très complet (+200services), tu peux vraiment tout faire avec, bon par cotnre il faut utiliser Teraform, parce que bon la plateforme est tellement variée que tu risques de laisser tourner un service dans un coin ^^'

Bon on peut facilement être perdu avec AWS, alors il faut trouver une stack, pour le plus simple il y a Lightsail, sinon un peu plus avancé il y a Docker->ECR et AppRunner, pour passer a un truc opti tu peux passer par Lambda+EC2 avec APi Gateway et ElasticLoadBalancer

Sinon pour la compréhention, alros en gros tu te formes aux services dont tu as besoin et si tu veux tu apprends quelques services mais n'essayes pas de comprendre tout AWS (perso je sais utiliser une dizaine de services tout au plus sur les + de 200 ^^)

Et bien sur service indispensable sur AWS: Cloudwatch, il y a tous les logs de tes applis des métriques de charge de bande passante de stockages de... Tout, et c'est personnalisable :p

Pour AWS faut utiliser Teraform, faut aussi utiliser un service de déploiement, au choix:

  • AWS copilot
  • Bref
  • Serverless

Faut aussi passer par Docker, sans image tu peux faire un truc avec S3 et Lambda, ou Lightsail, ou alors AppRunner qui te propose de choisir entre pull une image Docker ou récupérer un dépot Github

Pour la tarification tu payes à l'utilisation, si tes services sont coupés tu payes rien, si tes services tournent pendant 2 jours 10heures 3minutes et 25secondes, tu payeras pour 2 jours 10heures 3minutes et 25secondes d'utilisation :p

Ensuite tu as GCP, c'est moins poussé que AWS, mais ça reste très bien, et si tu ne comptes pas exploiter à fond les ressources de AWS avec des IP elastiques des equilibreurs de charges des vpc privé avec passerelle publique etc... tu peux voir du coté de GCP, c'est moins cher que AWS

Pour GPC tu as un equivalent de Lambda, c'est Google Cloud Functions, et pour l'équivalent de Lightsail je crois que c'est Google Cloud Run, ou alors c'est un équivalent de AppRunner, je sais pas

Ensuite tu as Azure, alors on va commencer par le prix, c'est du viol en bande organisée :X Par contre ils ont les meilleures databases Hybrides et il proposent pas mal de services "clé en main", a prendre seulement si vraiment t'as besoin de leur services spécifiques

Voila j'ai beaucoup plus parlé de AWS parce que c'est celuis que j'utilise donc je connais un peu mieux ^^

Curvata
Auteur

Bonjour popotte,

Merci pour ton super retour !!

Afin de garder la main, je vais essayer les solutions PAAS CapRover et OpenShift Origin (OKD).

As-tu déjà utilisé une solution PAAS open source sur un de tes serveurs ? Connais-tu d'autre solution du genre ?

Je veux simplement gagner du temps avec une interface et pouvoir facilement isoler les applications.

Merci encore pour ton retour.

Mmmmh pour faire rapide il y a AWS lightsail, peut être AppRunner version Github mais j'ai pas testé, sinon j'ai deux autres hebergeurs que j'utilise pour des petits projets que je veux héberger en un clic:

  • DigitalOcean
  • Vercel

Dans ces deux hebergeurs c'est très simple: Tu pousses ton projet sur github, tu donne l'acces à l'hebergeur, tu lui dit si c'est un projet Symfo, Lara, React, PHP, JS, enfin n'importe, tu lui dit aussi quel est le dossier root, tu lui file les variables d'env si il y'en a, et il s'occupe du reste, et il te montre une console en live pour te montrer ce qu'il est en train de faire :p

CapRover et Openshift connais pas ^^'

Ah et avec le cloud quel que soit ton choix d'hebergeur tu aura TOUJOURS la main ;) en gros les hebergeurs foutent ton projet dans une VM Linux (Debian ou Ubuntu dans 90% des cas, certains utilisent Arch) et tu peux y acceder par ssh, et la tu peut faire ce que tu veux, si t'as envie tu peux même installer une interface graphique XFCE ou KDE, mais tu devra payer de la ram supplémentaire et à part le fait que ce soit joli c'est pas très utile ^^' bref c'est comme si tu avait ton pc et un serveur local (mais pas local en vrai) :p