Bonjour à tous !

C'est dans un cadre un peu particulier que je viens vers vous.

Pour un grand nombre de raisons, j'ai décidé il y a un mois de cela d'entamer un process de recherche, afin de quitter la startup dans laquelle je suis depuis 2 ans.

En effet je ne m'y retrouve plus, je ne monte plus en compétences, on ne pratique aucune forme de clean code, nos tech leads sont totalement abs.

Suite à ça, j'ai eu une proposition d'une ESN de grande taille pour qui, au-delà de la variété de missions, le clean code est chose importante.

Je venais donc collecter des avis la tentation est grande mais une mauvaise réputation colle aux ESN.

Est ce toujours le cas en 2022 ?

Excellente journée !

1 réponse


Bonjour Morzanne,

Est-ce que t'as déja travaillé en ESN ?
Etant acutellement en ESN, je ne peux que te conseiller d'y passer un peu de temps pour approfondir et élargir tes experiences. De plus, tu auras affaire à une multitudes de missions avec des métiers et des problèmatiques différentes, difficile de trouver plus formateur à mon avis.
Par contre, faut pas t'imaginer que le clean code et les bonnes pratiques sont une priorité (malgré ce que les RH et les commerciaux avancent), c'est souvent la quantité qui est mise en avant au détriment de la qualité. T'as meme parfois des clients qui demandent explicitement à l'équipe build de ne pas faire de TUs pour livrer vite (j'ai eu ça sur une mission). Donc cela dépend vraiment de ta mission (Client, le chef de projet, techlead, archi ....).
Si tu choisis une ESN, je te conseille les grandes ESN, les salaires sont moins attractifs que les petites mais tu peux te permettre de faire la fine bouche sur les missions proposées (Secteur d'activité, Technologie, Organisation, Taille d'équipe ....).
Donc si c'est l'experience que tu veux n'hésites pas, mais si la rémunération est plus importante pour toi je te conseille de voir chez de plus petites structures.

Bon courage pour la suite.