Bonjour à toutes et tous,

J'envisage d'acquérir un diplôme de développeur en passant par un organisme de formation à distance en rythme "non scolaire".

Pour l'instant, je ne connais qu'Openclassrooms qui permet d'acquérir un diplôme par le biais de ce genre de formation.

Est-ce que certain(e)s d'entre vous sont passés par cette plateforme pour acquérir leur diplôme ?

Ce que je veux

Des témoignages et des avis objectifs de personnes ayant suivi l'un des cursus diplômant d'Openclassroom.

Plus précisément :

  • qu'elle était la charge de travaille réelle par semaine ? était t-elle à la hauteur de la charge de travail estimmée ?
  • qu'elle était la réactivité et le "niveau de communication" des acteurs d'Openclassrooms lors de la formation ?
  • globalement, qu'elle était(ou est) la considération des recruteurs par rapport au diplôme ?

En vous remerciant par avance,

En parallèle

Est-ce que quelqu'un connaitrait une autre boite qui propose les même prestations qu'Openclassrooms ?.

5 réponses


Hello :)

Alors j'ai fais mon alternance chez OPC il y a quelques années, niveau charge de travil tu as des projets à réaliser, tu as toute les semaines une session avec un mentor atitré pour voir avec lui les points où tu bloques dans le projet ou pouur voir si tu est prêt a faire valider ton projet et passer au projet suivant

Il n'y a pas vraiment d'horaires, tu gères ton temps comme tu veux, si tu es a l'aise avec les projet tu peux avancer avec peu d'heures, si tu galères tu passera beaucoup de temps

Niveau réactivité alors déjà tu a garanti une session d'une heur par semaine, ensuite ça dépends vraiment de ton mentor, si il est dispo ou pas

Pour ce qui est des recruteurs, je vais pas parler d'OPC mais des diplomes en général: Les recruteurs s'en foutent royalement des diplomes, faut apporter des projets persos :)

Merci Popotte d'avoir pris le temps de me faire ce retour.

J'entend ('fin plutôt je lis...) ton point de vue sur les diplômes, tu n'est pas le seul à le partager.

Malheureusement, j'ai eu un avis contraire de la part de personnes qui participe aux recrutements dans des entreprises.
Il y a différents cas de figure :

  • le recruteur qui est aussi dev et qui va savoir reconnaitre les capacités d'un candidat en allant voir son site perso et son github... mais qui va quand même le prendre pour un touriste si il n'a pas un diplôme digne de ce nom avec le niveau minimum requis;
  • un membre de service RH qui ne connait rien au dev mais qui sera en charge de filtrer les candidatures, en se basant notamment sur le diplôme;

Àprès, je sais pas.. c'est peut être une histoire de région ou de type de structure visé... je ne pense pas qu'il y ait une bonne réponse à ce sujet, si ce n'est "ça dépend".
Quoi qu'il en soit, je préfère avoir un sésame à accrocher sur mon CV, d'où m'a démarche.

Sans indiscretion, quel est le diplôme que tu a obtenu via OPC ? (on peut continuer la discution en privé si tu préfère).

Alors pours le diplome, aujourd'hui il n'y a que des RNCP, quand les RH te parlent de diplomes "digne de ce nom", ça doit être des diplomes de grandes écoles comme HETIC Epitech ou 42, la oui le diplome aura une valeur :p

Après oui peu être une histoire de structure visée, perso j'ai taffé chez TF1 eeet je peux confirmer qu'on a pas parlé de diplome, juste un entretient personnel avec le DG et un entretien technique avec le CTO x)

Perso j'ai eu un RNCP niveau bac+3/4 en développment d'application frontend (et je suis dev backend xD)

Perso ici ou en privé ça me vas x) si tu veux en discord: itaieb#2719

Alors, en fait pas vraiment... quand ils parlent de diplômes "digne de ce nom" ils parlent plutôt du genre de diplôme que l'on obtient en se "tapant" 2 à 3 ans d'études en mode "scolaire", avec des cours en présentiel faits par des profs, des stages, des examens... etc. Par exemple : BTS, DUT, Licence.

Je dis ça parce qu'une fois on m'a carrément dit : "vous avez des compétences et un profil très interessant mais... vous ne sortez pas de l'école". ... suuper !

Après, je ne suis pas suffisement naïf pour esperer ce genre de diplôme via une formation OPC ;-) faite de chez moi en 6 mois.

Alors bon je suis pas encore décidé à 100%... je vais me donner encore une ou 2 semaines de reflexion et je verrai bien.

Merci pour tes infos en tous cas.

Wow, j'ai jamais entendu ça :o Le dev c'est un secteur où le diplome vaut rien... Mmmmh je pense que finalement ça dépends bien de la région en fait x)

Au fait pour le manque de diplome scolaire, tu pourras toujours répondre au patron "c'est vrai que contrairement a celui qui sort d'école je n'ai pas appris de quelle couleur était la culotte de César, moi je n'ai fais que du dev" (de toutes façon c'est parti pour qu'il te prenne pas alors tu peux tenter xD) :p

Après si tu es vraiment dans une région où tout le monde te demande un diplome, je te recommande d'essayer d'entrer à 42, leur diplome a pas mal de valeur (bon par contre c'est assez élitiste, difficile d'être reçu ^^', mais si tu arrive a être dans cette école tu aura un super diplome), tu peux aussi tenter l'Hetic ou Epitech, mais la par contre c'est une grande école, donc... $$$ ^^'

OPC c'est une bonne école qui te donne des bonnes compétences et de l'autonomie mais pour des recruteurs pointilleux du diplome c'est pas fou ^^'