Bonjour à tous,

Suite à l'obselescence d'internet explorer, je dois adapter une page qui contient des liens cliquables, qui renvoient sur des emplacements réseaux de mon entreprise.

par exemple :
<a href="../../../maitrise\calcul des couts/bonus malus.xlsx" > Calcul barème </a>

J'ai deux navigateurs en remplacement, edge ou firefox.

premier problème:

Avec edge, il télécharge le fichier xlsx, alors que je voudrais juste l'ouvrir dans excel depuis l'emplacement réseau.
J'ai essayé en décochant l'option télécharger / ouvrir seulement, mais le soucis reste le même, dans tout les cas il n'ouvre pas le fichier du réseau, mais une copie téléchargée.
Ceci est problématique, car le fichier doit être accessible et modifiable par les utilisateurs en temps réel (ça doit être le fichier du réseau qui doit être ouvert, pas une copie).

Il y a t'il une solution , avec edge pour qu'il ouvre le fichier, et non qu'il le considère comme un téléchargement ?

deuxième problème:

pour les liens qui pointent vers un emplacement réseau. Avant IE ouvrait le dossier...

Avec edge il ouvre le dossier dans edge avec une interface complètement archaique.
Avec Firefox, il n'ouvre rien.

Il y a t'il une solution, pour edge et pour firefox afin que les liens qui renvoient sur des emplacements réseaux soient ouverts avec l'explorateur windows ?

Merci d'avance,
Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le dire.

2 réponses


Bonjour Samsoon,

Est-ce que l'on pourrait avoir un exemple de chemin se trouvant dans les attributs HREF des liens (un chemin pointant vers un fichier excel et un chemin pointant vers un répertoire) ?

Il est possible que ce qui fonctionnait sous Internet Explorer ne fonctionne plus sous les navigateur modernes pour des raisons de sécurité.

Pour les fichiers Excel, Edge possède une extension : https://microsoftedge.microsoft.com/addons/detail/ouvrir-avec-excel/lillhlbbifnnpfnmjopcopdappiabcim
Peut être à tester... je ne sais pas si cela répondra aux besoins.

Sinon, les 2 problèmes pourraient être résolu en passant sur une solution type "Google Drive", à voir le coût et l'impacte d'un tel changement.

samsoon
Auteur

bonjour,

merci de ta réponse, c'est ma crainte effectivement...

La solution des addons est compliquée à mettre en place, étant donné qu'il faudrait la déployer sur tout les postes, et qu'elle soit "agréé" par le service SI.

je ne veux pas mettre d'exemple de lien plus explicite, car le chemin contiendrait trop d'information sur le réseau de l'entreprise.