Bonjour à tous,

À 34 ans J’hésite à me reconvertir dans l’informatique, peut-être pourriez-vous m’aider ?

  • Je voulais m’orienter dans le web Design MAIS on me dit que c’est un métier voué à disparaitre, c’est soit web développeurs, soit designer pur. De plus je vis près de Toulon, et il n’y a pas de boulot de web design (1 annonce).
    Donc première question, y a-t-il un métier que l’on puisse apprendre sur le tas avec des formations qui ressemble à Web designer ? Avec du dessin ou de la retouche.
    Ou dois-je persévérer là-dedans car j’ignore quelque chose ?

  • Du coup, j’hésite à me former en Développeur Web, je suis pur débutant.
    Mais voilà, à 34 ans, je ne pourrai que suivre une formation Afpa de 8 mois et je ne pourrai pas être en alternance par la suite.
    J’ai bien compris que leurs formations RNPC sont sommaires, et qu’il faut bosser à côté et se former en parallèle, mais ça représente qu’elle quantité de travail en plus ? Je compte pas faire un burnout et sacrifier ma vie pour être un codeur « normal ».
    Apprendre un nouveau métier, bosser dur ok, mais j’ai le sentiment qu’il faut faire que ça pour compenser.

Et surtout ou pourrais-je postuler ? De la maintenance ? résoudre des bugs ? Je me doute de que je ferai pas de l’intelligence artificielle, mais qu’existe-t-il pour les juniors ?

En gros, j’hésite à me lancer car j’ai le sentiment qu’à mon âge, ça va être dur pour un junior, et que à part faire ça soir et week-end j’aurai jamais le niveau pour un boulot tranquille. Parce que oui je veux pas un poste stressant non plus avec des heures supp. Je veux un boulot normal ou je code.

Mais c’est possible ?

Merci à ceux qui me permettront d’y voir plus clair.

8 réponses


Je pense qu'on aura toujours besoin de designer web mais vaut mieux être polyvalent tout le monde n'aime pas les flat design actuel, si tu fait du php il vaut mieux connaitre le html/css qui est de loin le language le plus simple et tu as de super designer qui ne savent pas pondre une ligne de css... je peut pas te dire dire quelle formation faire mais plutot commence un projet sur ton temps pour savoir si tu va aimé, la vidéo créer un portfolio de A a Z de grafikart va t'apprendre pleins de bases les csrf les get etc...

moi j'ai apris seul j'ai 39 ans j'ai apris dans les année 2000 je ne suis ni pro ni en dessou de zero il faut te remettre en question souvent parce que le code évolue vite et faire toutes les formations du monde ne te servira pas si tu ne pratique pas tandis que la sphère evolue, alors j'ai choisis la pratique plutot que le bourrage de crâne pour apprendre des trucs qui seront déprécié a l'avenir.

c'est mon avis bonne soirée.

Hello, alors pour ce qui est du design aujourd'hui il faut faire de l'UX design, en gros c'est un web desiner mais qui a des connaissance pour attirer l'oeil sur certains CTA, pour faire en sorte que le visiteur reste sur la page, etc... C'est un métier qui demmande à ce que tu te documente régulièrement sur les dernières pratiques

Ensuite pour le développement web, alors tu peux postuler dans des agences web si tu veux être développeur front end, pour les développeurs back end il y a du taf dans le web marketing (tracking)

Alors oui c'est très difficile pour un junior car le marché des juniors est saturé (quand on parle de pénurie de développeurs, on parle des développeurs senior) ensuite ça peut être un boulot stressant car tu fera des projets avec des deadlines, par exemple si tu a un projet marketing lié à la fête des mères, il faut que ce soit livré un mois avant la fête des mères, maintenant tout est question d'organisation, si tu organises bien ton dev, que tu met en place une roadmap et que tu t'y tiens quitte a faire 10-15minutes de travail en plus pour remplir tes objectifs, que tu ne profites pas d'étapes que tu a remplis en avance pour travailler moins mais plutot pour passer au sprint suivant de la roadmap, tu n'aura pas de stress, le stress arrive si tu remet trop de choses à plus tard (un bug que tu as du mal à résouudre et tu te dit "bon je verrais ça au sprint suivant" par exemple) et que tu organises mal ton taf ;)

(Un sprint c'est une organisation de ce que tu va faire dans la semaine)

Niveau heures sup, alors il y a le coté projets avec deadlines, mais il y a aussi le fait qu'on soit en plein expansion d'internet, la technologie évolue très rapidement et tu devra toujours apprendre des nouvelles technos, avant il fallait savoir faire du code, ensuite il fallait savoir utiliser un framework, monter un serveur, aujourd'hui les serveurs c'est dépassé et il faut savoir utiliser les serveurs cloud AWS/GCP avec teraform, il faut adapter le système de cookies avec la règlementation RGPD si tu travailles en Europe, il faut aussi savoir faire des SPA, il faut avoir des notions de devops, pas mal de choses qu'il n'y avait pas besoin de connaitre il y a 5ans, ensuite il y'a le web3.0 qui est utilisé unisuement pour les cryptos pour l'instant mais qui aura une part importante dans 5ans quand les gouvernements vont déployer des monnaies numériques (en tout cas la France compte passer à la monnaie numérique d'ici 5ans, et passer au tout numérique à long terme) bref pour certain c'est un avantage au métier de dev car tu ne te lasses jamais, le métier évolue et tu découvres toute ta vie de nouvelles choses, mais pour ça il faut soit être passionné, soit être un peu geek (= aimer les nouvelles technologies en général), pour d'autres c'est un point négatif car il faut tout le temps apprendre ça prends du temps, tout dépends si tu aimes avoir un métier évolutif ^^

Maintenant si tu veux avoir un boulot tranquille sans avoir à apprendre de nouvelles choses tu pourrais être tenté d'entrer dans une usine à sites, tu n'a rien besoin d'apprendre tu fera plein de sites d'une qualité moyenne, mais en vrai c'est un piège, c'est dans ce secteur qu'il y a du stress car tu doit déployer 3-4 sites par semaines avec un indice de performance comme dans les call center etc... :X

Bref faut comprendre que le développement web c'est un métier-passion, il faut aimer apprendre de nouvelles choses :p

Ensuite pour l'alternance, alors ce n'est pas obligatoire mais extrêmement conseillé, si tu ne peux pas en faire il faudra passer du temps à créer des projets persos pour les montrer aux recruteurs

Pour ce qui est de l'age, ne t'inquiètes pas pour ça, le déeloppement web est une niche de reconvertis, l'écrasante mmajorité des développeurs actuels faisaient un autre taf avant, et moi aussi je n'ai pas toujours été développeur, j'ai fais plusieurs métiers difféérent et je ne pensais pas un jouru faire développeur web car j'étais allergique aux "métier de bureau" x)

Ensuite le grand avantage du métier de dev mis a part le fait que ça évolue et qu'on s'en lasse pas c'est le salaire, en gros tu démarres très bas, mais tu peux passer du simple au triple en quelques années si tu changes de boite (en gros dans la première entreprise tu va toucher environ 1600€/mois, au bout de deux ans tu va postuler dans une autre boite en disant que ton salaire était de 1600€, mais que tu as pris 2ans d'expérience donc maitnenant tu vaut 2400€/mois, et rebelotte en négociant 3000€, puis 5k€, en tant que salarié le max que tu peux avoir c'est 8000€/mois, après il faut soit se faire recruter par Google soit passer freelance x)) après en théorie tu peux toujorus demander une grosse augmentation au patron de ta boite actuelle, mais c'est extrêmmement rare qu'il accepte, sauf si tu es le CTO d'une boite qui a des process compliqués qui demanderait du temps pour former un nouveau CTO ^^'

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je pense abandonner l'idée de Développeur web, c'est trop chronophage en terme d'horaire pour ma vie perso. Par contre ce qui me blase vraiment c'est de devoir abandonner l'idée de Designer UI ou UX, car ça, ça me plaît vraiment, je suis beaucoup Basti UI sur youtube et c'est ça que j'aimerai faire.
Mais je ne vois aucune annonce sur indeed par exemple, alors que Dev y'en a une pelletée.
C'est tellement peu que je me demande si quelque chose ne m'échappe pas. Quel est la éenomation la plus connu ?
J'ai testé, designer, web designer, designer UI, graphiste etc je ne vois que des stages en alternance ou alors du dev deguisé en Web designer...

Y a-til un endroit spécifique pour trouver du boulot dans le design. Une manière de proceder ou tous faire du freelance dès le début ?

Je sais qu'on dit que c'est saturé aussi en plus... (je parle toujours du design)

Merci encore à vous

Alors oui le développement web peut être assez chronophage, après ça dépends, si tu compte être salarié tu va souvent partir 10-15minutes plus tard le temps de terminer ce que tu es en train de faire, c'est surtout quand tu es freelance que tu risques de faire beaucoup d'heures si tu t'organises mal ^^'

Alors pour le design tu devrais rechercher UI/UX desiner c'est le terme apporté, et bonne idée de voir les vidéos de Basti, au moins t'as une idée de ce que c'est le travail de desiner, ce n'est pas seulement faire une belle maquete mais aussi de faire quelque chose d'intuitif avec certains objectifs :p

Mmmmh pour le taf dans le web (dev, design, etc...) le seul endroit que je connaisse serait Linkedin, tu peux poster en disant ce que tu recherches, les gens vont tagger des recruteurs qu'ils connaissent qui pourront te contacter, bref faut faire marcher le réseau :p Après il faut de l'expérience ou préciser que tu es débutant pour pas perdre de temps, mais en tant que débutant ce sera compliqué, sauf si tu fait des maquettes persos sur Figma et autres ^^'

Tout le marché du web est saturé par les débutants parce que c'est une niche (comme les climatiseurs il y a 10ans, ou bien les ambulanciers il y a 20-30ans, bref c'est une niche x))

D'accord, je vais voir sur linkedin ce qu'il y a et ce qu'il se dit. Oui je suis Basti UI, et c'est exactement ce que je souhaiterai faire.
Merci encore

J'ai 31 ans et suis moi même la formation AFPA justement, bon après c'est uniquement pour le titre, j'ai déja 10 d'expérience en auto didacte.
My point is, dans mon groupe, il y en a un de 61 ans, alors il n'est jamais trop tard !

Bonjour,

Moi aussi, jai la trentaine et je suis en réflexion sur une reconversion vers le métier de web développeur, mais j'ai deux grandes problématiques, pourriez-vous me donner votre avis :
1) J'aimerai poursuivre mon travail actuel et me former au développement web avec une formation à distance : est-ce seulement possible en terme de temps ? (les journées ne font que 24h)
2) Ce projet de reconversion me motive par notamment les possibilités d'expatriation, a moyen terme, soit en freelance soit avec une entreprise qui accepte d'avoir un salarié expatrié tout ou partie de l'année : est-ce difficile ou non ?

merci de votre aide.

Alooors:

1- c'est tout a fait possible de continuer à travailler et de se former à coté, comme le font les étuidiants qui travaillent à coté, maintenant faut être conscient que tu aura une vie d'étudiant (= pas beaucoup de temps libre pour toi)

2- Impossible au début, quand tu aura prit quelques années d'expériences oui tu peux trouver une entreprise qui accepte le full remote, ou alors tu peux te mettre ne freelance :)