Salut ! :D
Je ne sais pas si cette question vous a déjà été posée car à chaque fois que je recherche des informations à ce sujet je tombe sur des topics de personnes qui veulent devenir dev sans diplôme, mais en intégrant un bootcamp.

Ma situation fait que je ne peux pas intégrer de centre de formation, je dois me débrouiller par moi même.

J'ai commencé à me former en autodidacte sur grafikart, je suis actuellement en train d'apprendre PHP, puis j'enchaînerais sur MYSQL, symfony, wordpress, et si je peux du react.

J'ai 8 mois pour me former seul au métier, est-ce que cela vous semble réaliste d'avoir un tel projet ?
Est-ce que je ne vais pas passer pour le kéké du web auprès des employeurs, avec ma formation seul devant des tuto vidéos ?
Les annonces me font peur car je vois généralement 2 ou 3 entretiens + des tests techniques à réaliser pour décrocher un job.

J'ai vraiment peur de ne jamais atteindre le niveau pour réussir les tests techniques d'une entreprise.

Merci d'avance pour vos retours ;).

5 réponses


Salut à toi !
Voila mon avis sur la question :
Que tu sois autodidacte ou que tu sortes d'un bootcamp miracle de 3 mois, franchement à la fin, ça revient au même.
Ce qu'il faut, c'est avoir des choses à montrer, donc un github, un book, ce que tu veux, qui te permette de montrer les boulots que tu as fait (réels ou fictifs), l'essentiel c'est que le recruteur voit ce que tu sais faire.

Ensuite, 8 mois pour apprendre tout ça .. ça me parait être assez optimiste. Enfin .. oui, tu pourras avoir des bases en tout, mais tu ne seras bon en rien.
Au vu de ce que tu veux faire, j'en conclu que tu aimerais être dev back ?

Jonskall
Auteur

Merci pour ta réponse !
Alors quand je dis 8 mois, en réalité j'espère acquérir de bonnes bases en PHP , MYSQL et symfony, puis approfondir le reste passé ce délai (en continuant d'apprendre en ayant déjà intégré une entreprise).
La question que je me pose c'est est-ce que c'est suffisant d'avoir de bonnes bases de PHP et symfony pour trouver un emploi ?
Je suis intéressé par le back end oui, mais l'idée à long terme est de devenir full stack et devenir freelance dès que l'expérience me le permettra.

Suffisant je ne sais pas, ça dépend le poste que tu vises. Mais même si tu es back, je pense que d'avoir au moins des bases de JS c'est pas mal ..

Jonskall
Auteur

Je dois bien avouer que dans un premier temps je ne vais pas être très regardant sur le poste que je vais rechercher...
Donc si je comprends bien le projet ne te paraît pas irréaliste, mais c'est sur la durée de ma formation que tu emets des doutes ?

Je ne peux pas dire si ton projet est irrealiste, car je ne sais pas comment tu vas apprendre, si tu vas être doué, si tu vas bosser dur sans rien lacher etc :)
Déja si tu as bien torché php, et bien bossé sur symfony, que tu as des projets à montrer avec, et que bien sur, tes projets soient pas trop mal :) tu pourras trouver un boulot