Bonjour à tous,
je me retrouve dans une petite impasse, j'ai terminé mes formations html et css puis je me suis automatiquement dirigé vers du javascript car j'ai beaucoup entendu parler de ce langage.
Seulement une fois arrivé au cours "AJAX", grafikart nous dit qu'il faut des bases de php pour continuer.
Cela fait deux semaines que j'ai commencé js, faut-il que je stoppe mon apprentissage maintenant, que j'apprenne php puis que je revienne sur javascript plus tard ?

Merci d'avance. :)

3 réponses


Alors tu as deux solutions

La suite logique aurait été de faire HTML->CSS->PHP->JS

Maintenant tout dépends si tu compte partir du sur du framework PHP, JS ou hybryde (PHP avec front JS, par ex Laravel avec lib ReactJS, ou bien JS avec MySQL (pas vraiment besoin de PHP pour apprendre MySQL, mais c'est plus simple))

Alors avec ce que tu as, deux solutions:
-Soit tu part sur la formation PHP, t'inquiètes pas c'est rapide, tu apprends surtout à manipuler des données stockées dans le serveur ;)
-Soit tu passe par une formation un peu (relativement beaucoup par rapport aux langages de base) plus compliquée en passant par la formation NodeJS/MongoDB ou bien par du Cloud Serverless (perso je te dirais de passer par le cloud, y'a de la demande dans ce stack, et si tu optes pour le cloud, je te conseilles GoogleCloudPlatform Firebase, entre AWS et GCP y'a pas beaucoup de différences, mais AmazonWebService est plutot compliqué à aborder ^^')

Jonskall
Auteur

Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Des solutions que tu me proposes, je pense préférer faire un petit retour en arrière et apprendre le PHP parce qu'en feuilletant un peu la formation que grafikart propose, je vois quelque chose de tout de suite plus concret que la formation js.
On parle tout de suite d'une manière d'automatiser des créations d'articles dans un blog par exemple, puis d'afficher les articles des plus récents aux plus anciens...

Je pense que pour débuter ça me convient parfaitement ! Ensuite j'opterai sûrement pour du react.js côté front end :).

Merci encore pour tes explications :D

Avec plaisir ;)

Ouai déjà en apprennant PHP tu va très vite découvrir les bases de données, ce qui va représenter 90% du dev

Après tu pourras aussi le découvrir en passant par JS, avec les collections si tu passes par Mongo, ou par le stockage de fichiers JSON si tu passes par du saas, mais tu auras acces à ces concept beaucoup plus tard, c'est tout à la fin du parcours JS, vers la formation des frameworks front ^^'

Quand tu en sera à apprendre la lib ReactJS tu devrait lire la doc, très simple, très complet (et Grafikart répète dans presque tous ses couirs qu'il faut lire la doc :p)
Tu as deux point de vue avec React, tu as le framework React, indépendante, ou la librairie ReactJS, qui est une lib front, que tu peux implémenter dans un framework PHP (et bon, à la base quand React a été créé c'est supposé etre une librairie :p)