J'ai un ordinateur portable sur lequel je veux vraiment exécuter Linux car il sera moins gourmand en ressources que Windows, mais je n'ai pas réussi à trouver une distribution qui démarre dans un délai raisonnable.

Au mieux, j'ai 40 secondes, au pire une minute et 30 secondes. J'ai essayé toutes sortes de distributions et d'environnements de bureau imaginables. LXWT, KDE Plasma, GNOME, Mate, Cinnamon, XFCE. Peu importe ce que j'ai utilisé, le temps de démarrage a été horrible.

J'espérais pouvoir obtenir un démarrage de 20 à 30 secondes et au moins battre Windows, mais à ma grande surprise, Windows bat Linux dans la plupart des cas.

Cet ordinateur portable est plus que capable pour Linux, il gère déjà correctement Windows, donc je ne vois pas comment le matériel pourrait gêner.

Toute suggestion serait appréciée.

3 réponses


Alors tout dépends du type d'utilisation que tu veux avec Linux

Ensuite, tu doit penser à tord que Linux est bien plus rapide que Windows, en vérité c'est faux, le fait que les développeurs disent que c'est plus rapide et moins gourmand en resource de dev en Linux qu'en Windows vient du fait que sur Linux tu peux retirer des features
Pour la version Linux la plus rapide, tu enlève l'interface graphique (le bureau, l'explorateur de fichiers, tout ca tout ca...), tu te retrouve uniquement avec un shell, écran noir, tu navigue dans ton PC avec la commande cd, tu ouvres les fichiers textes et tu dev avec Vim (ou nano si Vim est trop compliqué pour toi), et.... voila c'est tout :p

Linux est un OS conçu principalement pour le dev et pour les serveurs

Ensuite pour les distros que tu a utilisé... bon en même temps tu es partis sur des distro marginales xD restes sur les deux principales distros va pas chercher des distro "hype":
Debian, Ubuntu

Debian je te le recommande si tu veux une utilisation EXCLUSIVEMENT dev, c'est le mieux, très ancienne distro, c'est une distro LTS (en gros ils ne mettent a jour que des versions stables), c'est la distro utilisée par les serveurs
Si tu veux d'autres utilisation que le dev, bon... je te recomanderai plus de rester sur windows et plutot chercher ce qui ralenti le démarrage de Windows (parce que Windows 10 en principe est très rapide) regardes la liste des programmes qui se lancent en démarrage, il y'a surement des programmes très lourds et inutiles, mais si vraiment tu veux Linux, prends Ubuntu, grosse communauté donc en cas de problème technique tu postes ton problème sur github ou stackoerflow et tu aura des réponses très rapidement, mises à jour fréquentes, et conception solide, mais si tu installe l'OS complet sans retirer de features, Ubuntu ne sera pas plus rapide que Windows, pour gagner en vitesse faut décocher des features lors de l'installation

Sinon dans les distro marginales je crois que Ark et RedHat ont une conception solide, j'en suis pas sur :/

Hello, c'est bizarre que cela mets autant de temps. Ton système est installé sur un disque dur classique ou un ssd ?

j'ai windows 11 (oui je suis fou ^^) et linux xubuntu sur le pc et les 2 se lancent en 15s max. j'ai juste sur xubuntu utilisé i3 plutôt que le truc de base pour gagner un peu de ram.

Certains fabriquants optimisent le PC pour windows (je ne vise aucune marque hum hum Acer aspir hum hum) et donc installer une distribution linux peut parfois ralentir fortement le PC, déjà sur ces pc qui sont généralement de type portables, tu peux voir que tu n'y doit pas installer linux rien qu'en regardant la gueule du bios ou du UEFI, quand ils sont déguelasses, autant ne même pas tester. Sinon au démarrage Linux n'est presque jamais plus rapide que windows, la vitesse de démarrage n'étant pas très importante pour les utilisateurs avancés et les développeurs. En gros les gens qui achètent des PC en regardant leur vitesse de démarage sont souvent des utilisateurs inexpérimentés, car cela reste un confort secondaire. Pour en revenir à ton histoire, je suis d'acc avec @popotte, t'installe pas d'IU puis c'est bon ça va démarrer en 2 2 ^^.