Bonsoir je veux savoir comment faire la synchronisation de deux base de données avec le PHP une base en local et une base en ligne ?

Ce que je veux

Faire une sauvegarde juste en cliquant sur un bouton en PHP.

Ce que j'obtiens

j'avais juste essayé avec mysqldump et exec() mais ça fonctionne pas je veux une methode pro, Merci

2 réponses


Mmmh en gros tu veux faire un backup mannuel au click sur un boutton?

Alors pour les backups aps besoin de base locale, une sauvegarde c'est des fichiers, donc en gros ta comande doit dump ta basse de données, ensuite enregistrer les fichiers de dump sous un format {DATETIME}_{NOM DE TA BASE}_BACKUP (enfin comme tu veux, mais le datetime en début de nom de fichier au format US (YmdHis) est important pour l'historique)

Ensuite si tu veux utiliser la sauvegarde en base locale, tu a juste a fresh la base locale et importer les dernier fichiers de dump et c'est bon ;)
Et généralement les Bakcups faut les mettres dans le cloud (S3) ce sera dupliqué dans plusieurs datacenters du coup ça apporte une sécurité, moins de risques de le voir disparaitre :p

Ou alors tu créées un container Docker chez ton hebergeur, et la tu n'aura plus besoin de syncroniser quoi que ce soit, tu à juste à récuperer le container (si t'es sur Windows... ça va être très compliqué à utiliser Docker, donc faudrait passer par une VM Linux (UbuntuLTS c'est mieux, simple, a jour et grosse commu, et la version LTS a l'avantage de Debian d'être solide))

Maintenant si c'est des données sensibles, je te conseilles de pas le faire à la main et d'utiliser la methode pro: souscrire a une base de données avec option backup, et quand tu voudra lancer une nouvelle sauvegarde, tu as juste a aller a la page de la BDD de ton hebergeur et cliquer sur "sauvegarder les données"
Ta sauvegarde ne sera pas en local mais dans un VPS, et si un jour tu en a besoin en local tu peux toujours telecharger le dump de la base

merci davance mais je veux le faire en php et la commande exec(mysqldump...) ne fonctionne pas avec moi donc aider moi