Bonjour à tous,

Pour commencer je tiens à vous informer que je suis débutant en PHP et que j'ai du mal avec les termes barbabres.
Voici mon problème :
Je suis en train de créer un site e-commerce simple pour un membre de ma famille qui veut devenir auto-entrepreuneur et sans la fonctionnalité du site l'activité pourra pas demarrer puisque elle est basée principlement en ligne.
Grâce au tuto de Grafikart (créer un panier en php) j'ai réussi à mettre en place un système de catalogue pour les produits de même que créér un panier. Or Grafikart ne va pas au bout des choses (et c'st regrettable), de ce fait je ne sais pas et je n'arrive pas a faire en sorte les produits du panier s'enregistre dans la BBD de même que les informations de livraison du client, qu'il aura saisi au moment de la validation.A la fin de la vidéo Grafikart à dit d'utiliser la fonction "serialize()" de la variable "$_SESSION [''] " mais comment utliser cette fonction et sur quel page ?

Voila en quoi j'avais pensé comme "bidouillage". On fait comme un peu dans la vie. (mon objectif c'est d'avoir un site fonctionnel peut importe si le code n'est pas , ça je le verrai plus tard).
Sur la page "validation_commande.php" j'avais pensé de faire un formulaire du même type qu'un formulaire d'inscritpion pour que le client puisse insérer ses coordonnés, mais le problème n'est pas là. Dans ce même formulaire j'avais pensé d'appeler les élements du panier et les mettre dans un champs de type "hidden" afin qu'ils n'apparaissent pas le formulaire, puis mettre tous les champs "hidden" dans un foreach() comme pour le panier. Tout cela s'enregistrerai dans une table appellait "commande".

Pensez-vous que la totalité des produits du panier pourrait se sauvegarder dans la BDD ? Si ce n'est pas le cas quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement ? (le code c'est le même que celui du tuto de Grafikart. Ce qui me pose problème au niveau de ma réfléxion c'est comment une BBD peut sauvegarder plusieurs produits sur une même ligne d'enregistrement

Cela fait plusieurs jours que je suis dans ma réfléxion que je lis des sites sur le net et des bouquins mais je ne comprends rien à tous ces termes.

Merci de ne pas utiliser de termes anglais je ne le comrpends pas.
Merci de votre aide.

1 réponse


Bonjour,

Pour la partie sur le tuto je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais vu le (ou les) tuto(s) de Grafikart sur le système de panier.

Pour ta question sur l'enregistrement du panier en base de données, je ne comprend pas pourquoi tu veux enregistrer plusieurs produits sur une même ligne...
je pense qu'il serait plus légitime de créer une table "panier_produit" avec les champs suivants : "id_panier_produit (PK), id_client (à 0 si celui n'est pas connecté), id_produit, prix"
et ensuite mettre une ligne par produit dans la table.

Par contre, est-ce que tu profite du besoin d'un membre de ma famille pour apprendre à développer des sites e-commerces ou pas ?
Parce que si ce n'est pas le cas... tu devrais plutôt regarder du coté des solutions "toutes faites" comme Prestashop, Virtuemart ou Woocommerce.