Bonjour,
Pour un projet scolaire je suis amené à devoir estimer le cout du développement mais surtout de la mise en production d'un projet.
Je sais mettre en ligne un site sur un hébergement mutualiser ou un VPS mais je ne sais pas pour de plus grosse infrastructure. Connaissez-vous des ressources intéressantes à ce propos, avez-vous des connaissances à partager ?
Pouvez-vous me donner une estimation par exemple du cout et des besoins techniques pour la mise en place d'un site tel que grafikart.
Au plaisir d'échanger !
Alors pour les besoins techniques, c'est devenu très simple de déployer un site web
Pour un serveur mutualisé, tu lance une commande build depuis le framework, par exemple Laravel va créer un dossier build avec toute l'application en tas de php minifié, tu te connectes à ton serveur mutualisé avec un gestionnaire sftp, tu déposes le dossier build et... c'est tout, généralement c'est l'hebergeur qui s'occupe de la configuration
Maintenant en vrai... l'hebergement mutualisé c'est du passé, l'hebergement cloud s'est démocratisé et est même parfois moins chere que l'hebergement mutualisé pour une meilleure puissance et un déploiement plus simple (par github, et container préconfiguré par les hebergeurs, et tu as un système de déploiement automatique après chaque commit github sur la branche master, et l'hebergeur s'occupe du backup, bref.... vive le cloud x))
Pour le cloud alors tu as plusieurs offres, perso j'utilise DigitalOcean ou Vercel selon le stack, mais dans les deux cas tu lui donnes ton ssh github, tu fait un deploy et l'hebergeur s'occupe tout seul de cloner le dépot dans l'hebergeur, créer un container Docker/kubernetes avec LAMP intégré, et toi tu t'occupes juste de regarder :p
Plus performant, moins cher, tu as GCP, c'est pareil que DO et Vercel, sauf que cette foiis tu devra créer toi même ton container Docker
Voila pour les besoins techniques, c'est insignifiant
Maintenant pour les tarifs:
Mutualisé: 3€/mois
Cloud DigitalOcean: 5€/mois, et tu peux mettre je pense un vingtaine de sites comme Grafikart avant que le serveur ne te facture de la RAM supplémentaire
Cloud Google: Hebergement gratuit et 50'000 premières requetes/jour de lecture et 30'000 premières requetes/jour d'écritures gratuites, ensuite le tarif se fait par requetes/heure, bref c'est minime
Le déploiement c'est devenu insignifiant aujourd'hui ^^'
Donc si tu dois justifier un coup à des investisseurs pour l'hébergement je leur sors 5€ ? ^^
Donnes plutot 60€/ans si tu heberges le projet dans ton serveur, c'est chiant pour le client de payer tous les mois, tous les ans ils préfèrent x) ça c'est le coup de l'hebergeur
Ensuite l'hebergement en lui même, c'est tellement simple que ça ne se facture même plus ^^'
Après en vrai dans l'hebergeur, tu met les infos de facturations de ton client, tu lui crée un serveur et le client payera directement l'hebergeur par prélèvement automatique, et voila tu as livré le projet il est en ligne tu ne t'en occupes plus et il fera appel à un webmaster pour la maintenance
Maintenant si le client veut pouvoir faire appel a toi pour la maintenance, dans ce cas la tu héberges le projet chez toi, dans ton serveur, et tu le factures le prix du serveur (5€/mois) + la maintenance (généralement tu lances une MAJ tous les 6mois et ton offre maintenance c'est un forfait, prix fixe quoi qu'il arrive, donc c'est pas mal, par contre le jour ou il y'a un crash de serveur, t'es parti pour faire des nuit blanches xD, la maintenance c'est un peu comme le taf de vigil, quand tout va bien t'es payé à rien faire, mais quand il se passe quelque chose tu doit être prêt à intervenir à tout moment), et la pour le tarif d'un webmaster... tu peux prendre un salaire je pense, enfin regardes les tarifs webmaster sur malt ^^
Il y'a un autre cas:
Ton client veut une configuration spécifique du serveur, et tu doit le configurer toit même, dans ce cas tu as deux solutions:
-Soit tu lui dit de faire appel à un software enginer
-Soit tu le fait toi même, et dans ce cas la pour les tarif tu regardes les tarifs des software enginer sur malt pour la configuration d'un serveur web