Bonjour =)
j'ai un site Internet sur lequel je voudrais que mes utilisateurs envoient des emails en 1 clique mais sans utiliser mon serveur ou MailChimp, mais en utilisant leur propre compte Gmail, Outlook ou autre (donc leur client de messagerie personnelle).
Donc à la base, je leur propose un modèle d'email, il peut le copier depuis mon site, allez sur Gmail.com ou Outlook.com, cliquer sur "Envoyer un email" et coller mon modèle d'email dans le corps de l'email + l'adresse email du destinataire (qu'ils auront également au préalable copié depuis mon site).
Mais mon but est de limiter drastiquement le nombre de cliques pour qu'ils envoient un email. Mais je ne veux pas que ça soit mon compte MailChimp ou mon serveur qui envoient les emails à leur place. Je veux les responsabiliser et que ça soit bien leur adresse email perso qui envoient le message.
Comme quand on installe, par exemple, une application de service mail dans son Android, on indique si sa boite mail est une boite, Gmail, Outlook ou autre, on rentre son logins + mot de passe et on peut ensuite lire ses emails & en envoyer depuis son application sans pour autant utiliser le serveur mail de l'application, mais en passant par sa messagerie Outlook ou Gmail.

Le but est que mes utilisateurs lient leur compte Gmail ou Outlook une fois via mon site, et que grâce à ça ils puissent cliquer sur un bouton sur mon site, qui envoient directement un email au destinataire via leur boite email. Donc l'email sera bien stocké dans le dossier "Emails Envoyés" de leur Gmail ou Outlook.

Le problème c'est qu'à priori, avec cette méthode, j'ai leur login & mdp dans ma base de données, non ?
Niveau sécurité, je ne suis pas trop pour avoir leur mot de passes d'adresse email dans ma base de données.

Est-ce que vous connaitriez des services ou auriez vous des conseils, pour faire ce que je souhaite faire SVP ?
Merci beaucoup  :')

2 réponses


Bonjour.
Le problème c'est qu'à priori, avec cette méthode, j'ai leur login & mdp dans ma base de données, non ?
Non, en ce qui concerne Google, tu peux très bien utiliser leur API, de cette manière tu demandes aux utilisateurs de lier leur compte Google à ton site, par la suite tu pourras utiliser l'API Gmail pour que ces utilisateurs puissent envoyer des mails via leurs adresses.

Tu peux utiliser ça

<a href="mailto:email@gmail.com?subject=subject&body=the%20body>Send email</a>

cela permet de préparer un mail à l'adresse email@gmail.com avec subject comme sujet et qui contient le message "the body"