Bonjour Arnaud,
Alors déjà pour ce qui est des accomptes, pour un projet court tu peux refuser de payer un accompte, pour des projets longs... c'est compliqué, en gros le freelance a besoin d'argent pour vivre, du coup il devra accepter d'autres contrats pour pouvoir avoir une paye, et ça impactera fortement le delais de livraison
Je ne parle que des projets dde plus d'un mois, si c'est pour des projets plus court le freelance peut se permettre de se focaliser a fond dans votre projet
Maintenant un développeur qui disparait sans rembourser l'accompte, ça s'apelle du vol, vous pouvez porter plainte pour récupérer votre argent (plus les interet pour le préjudice, enfin sauf si vous avez payé le dev cash, la y'a rien a faire ^^')
Pour les dev qui abandonnent, j'aurais bien dit qu'il aurait fallu bien expliquer ce qui etait demandé pour éviter aux dev une mauvaise surprise, mais si vous dites que le cahier des charges est précis... Les freelances ont sous estimés le projet :/
Pour les estimations de délais, je pense que les dev estiment le développement du projet en one-shot, alors que dans tous les projet, que ce soit chez les freelances ou les agences, is y'a des bugs, des problèmes, des blocages qui augmentent drastiquement le temps necessaire :/
Généralement les agences estiment très large pour éviter de repousser (ca leur arrive de devoir repousser mais c'est plus rare), le problème des freelances c'est qu'ils essayent d'estimer au jour exact quand le projet sera terminé, et ça, c'est impossible, on ne peut estimer qu'une fourchette de temps et on donne la fourchette haute, mais on peut pas dire "j'aurais terminé le projet à tel jour à telle heure", non on estime une fourchette, et on donne la fourchette haute
Après pour un simple site vitrine, c'est la seule exception ou on peut estimer au jour prêt
Ensuite, vous les cherchez où vos freelances? sur Fiverr? Malt? Linkedin?
Vous travaillez avec quel stack technique?