Salut j'ai besoin d'une aide, car visual studio code a une extension qui se nomme php server cette extension mysterieuse a recemment et etonnament changer le port loclhost en localhost:3000, malgre cela il se trouve que je ne m'en suis pas inquieter cependant, j'ai cree la page traitement php puis j'ai fait une tentative de connection a la base de donnee comme l'indique mon code ci-dessous au resulat, je recoit l'erreur:"Erreur : could not find driver", s'il vous plait pouvez vous m'orientez a ce sujet?? votre aide me sera precieuse :)

try
{
$bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=monappli;port=3308;charset=utf8','root','');
$bdd->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE, PDO::ERRMODE_EXCEPTION);
}
catch (Exception $e)
{
die('Erreur : '. $e->getMessage());
}
voici le code de connexion

8 réponses


Jean Luc B
Réponse acceptée

Bonsoir,

Qu'elle est la configuration du php.ini ? est-ce que l'extension msqli et pdo_msql sont biens décommenteés ?

Par défaut c'est le port 3306 pour mysql.

God23
Auteur

oui je les ai decommenter depuis 2 mois je pense
pour le port je le sais aussi mais c'est au niveau de l'erreur mon probleme comment palier cela ?? :(

Est-ce que la BDD est accessible depuis un explorateur de bdd (phpmyadmin ou dbeaver) ? Est-ce que le service mysql est démarré ?
Est-ce que la connexion se fait avec mysqli ?

$conn = new mysqli('localhost:3308', 'root', '');

// Check connection
if ($conn->connect_error) {
  die("Connection failed: " . $conn->connect_error);
}
echo "Connected successfully";

Désolé si mes questions sont simplistes mais le DSN me semble bon donc à part une erreur de conf ou de chaine de connexion.

Peut-être faire un phpinfo() pour être sur que les extensions sont actives, il y a peut-être une surcharge quelque part.

God23
Auteur

ma bdd est accessible depuis phpmyadmin, en fait le probleme a commencer lorsque l'extension php server de visual studio code s'est activee,
j'utilise PDO et je n'ai pas changer le port de localhost initial de wamp, lorsque j'ouvre mon appli grace a l'extension, il y'a sur l'url : localhost:3000; le:3000
viens a l'activation de l'extension. et on dirai que lorsque un fichier est ouvert avec il ne peut plus acceder a phpmyadmin de wamp, un suggestion pour m'aider??

Je ne connais pas cette extension, elle ne sert qu'à avoir un serveur local ? Est-ce qu'il est possible de la désactiver et de n'utiliser que Wamp ? Au moins pour déterminer si le problème est bien au niveau de l'extension.

Je ne sais pas comment fonctionne les dernières versions de Wamp dans le détail mais je sais qu'il est possible d'avoir différentes versions de PHP et donc différents php.ini. Est-ce que le php utilisé correspond bien au php.ini correctement paramétré ?

God23
Auteur

je pense que je vais desactiver l'url mais ca va me couter quelque chose
je vais vous en faire part

Je ne connais pas cette extension, elle ne sert qu'à avoir un serveur local ? Est-ce qu'il est possible de la désactiver et de n'utiliser que Wamp ? Au moins pour déterminer si le problème est bien au niveau de l'extension. Oursainsburys