Décrivez ici votre problème ou ce que vous cherchez à faire.
Bonjour j'ai crée un projet sous symfony cependant je n'arrive pas à génerer une base de données avec la commande "php bin/console doctrine:database:create". Voici ce que j'obtiens en tapant cette commande

In AbstractMySQLDriver.php line 112:

An exception occurred in driver: SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory

In Exception.php line 18:

SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory

In PDOConnection.php line 39:

SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory

Je ne sais pas trop comment y remedier quelqu'un a t il déjà eu à faire à cette situation ?
J'utilise un mac et je ne maitrise pas vraiment les paramètres de connexion de xampp dans mysql (192.168.62.2 ou localhost ? )

15 réponses


Bonjour,

pourquoi 192.168.62.2 ? tu devrais avoir 127.0.0.1:3306

donc normalement un truc dans le genre dans ton fichier .env

DATABASE_URL="mysql://user:password@127.0.0.1:3306/dbname?serverVersion=5.7"
marvyl
Auteur

c'est vrai mais xampp dans un macbook se lance avec le 192.168.64.2 et dans la table users de la base de données mysql je vois des paramètres root et localhost du coup je suis un peu confu là.
Mais meme si j'utilisais le bon serveur ça ne repond pas à ma problématique je pense que j'aurais toutjours l'erreur

C'est 127.0.0.1 ou localhost sur le port 3306, 192.168.64.2 c'est une adresse sur ton réseau, peut-être la tienne ou un autre appareil connecté sur ton router. Du coup, je pense qu'il ne trouve pas ton serveur Mysql.

marvyl
Auteur

Sur windows c'est plus simple mais la j'essai de me familairiser avec le mac. Apparament aparamment apache est déjà preinstallé puisque sans meme passer par xampp si je tape sur le navigateur localhost, je vois une page blanche sur laquelle c'est écris en gros caractère "it's Works". du coup je suis encore plus confus.
Si je renseigne localhost sur .env comme serveur ca fera referenc à quel serveur? celui d'Apache déjà installé sous mac ou celui de xampp? Ca je ne le sais pas Mais en attendant j'ai toujours l'erreur suivante quande je veux generer la base de données

In AbstractMySQLDriver.php line 112:

An exception occurred in driver: SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory

In Exception.php line 18:

SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory

In PDOConnection.php line 39:

SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory

Tu peux stopper le serveur apache interne avec la commande sudo apachectl stop et sudo /Applications/XAMPP/xamppfiles/bin/apachectl start pour lancer celui de Xampp. Sinon, tu changes le port d'un des serveurs dans le fichier de configuration httpd.conf

marvyl
Auteur

ok merci je vais essayer ça

marvyl
Auteur

Plus besoin de faire ceci : sudo /Applications/XAMPP/xamppfiles/bin/apachectl start puisqu'apache demarre deja via un bouton de commande sur xampp

Oui effectivement mais bon comme tu étais déja dans le terminal pour lancer la commande stop...

marvyl
Auteur

j'ai toujours l'erreur:

In AbstractMySQLDriver.php line 112:

An exception occurred in driver: SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused

In Exception.php line 18:

SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused

In PDOConnection.php line 39:

SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused

doctrine:database:create [-s|--shard SHARD] [-c|--connection [CONNECTION]] [--if-not-exists] [-h|--help] [-q|--quiet] [-v|vv|vvv|--verbose] [-V|--version] [--ansi] [--no-ansi] [-n|--no-interaction] [-e|--env ENV] [--no-debug] [--] <command>

Sur mon fichier .env j'ai : DATABASE_URL="mysql://root:@127.0.0.1:3306/sitepro?serverVersion=5.7"

C'est pas la même erreur,

avant il ne trouvait pas ton serveur et maintenant il bloque ta connexion.

Tu n'as pas de mot de passe ?

DATABASE_URL="mysql://root:password@127.0.0.1:3306/sitepro?serverVersion=5.7
marvyl
Auteur

Normalement non mais bon je vais regarder

marvyl
Auteur

J'ai toujours la meme erreur

Vérifie que le port pour mysql dans XAMPP est bien sur 3306. Sinon, pour le mot de passe tu peux essayer root.

DATABASE_URL="mysql://root:root@127.0.0.1:3306/sitepro?serverVersion=5.7
marvyl
Auteur

le port est bien 3306 et le mot de passe root ne fonctionne pas. Mais normalment il pas besoin de mot de passe. Le problème ne vient il pas des extensions?

Vérifie directement avec wamp en te connectant que :
pseudo = root
password = "vide"

Ne préçise pas la version du serveur soit

DATABASE_URL="mysql://root:@127.0.0.1:3306/sitepro

Si ça ne fonctionne toujours pas.

Vérifie que dans ton php.ini tu as l'extension décommenté :
"extension_pdo_mysql"