Complément d'informations :
C'est un site web qui héberge des événements virtuels (qui tourne en PHP 8, Laravel 8 et VueJS 2), est qui est utilisé surtout héberger plusieurs sessions de streaming qui parfois dure toute la journée et la plupart des événements sont sur plusieurs jours. Le site web fait aussi du networking, interaction tchat & visio via Pusher et Zoom (pour les visios, le tout embedded).
Les services de streaming que je fournis ne sont pas chez ovh mais chez un autre prestataire, je n'héberge que le flux dans un player.
Les événements ne se font pas tous les jours mais à des périodes régulières, voir le graphique ci-dessous de la charge réseau du serveur, c'est tout ce que j'ai comme info, je n'ai pas d'événement en ce moment pour remonter la charge CPU & RAM. Les lignes grises du graphique ci-dessous, représente l'upload et je pense que les pics ce sont ceux des upload de VOD que je fais de temps en temps sur le serveur (ceux-ci ne sont pas encore chez Amazon S3).
https://community.ovh.com/uploads/default/original/3X/c/1/c19713958e800a1d9b094791a027e58cb73195f9.png (pour voir le graphique du traffic réseau)
Il y a quelques fichiers à télécharger par événement, ce sont souvent des pdf (donc pas très gros) mais ceux-ci sont stockés chez Amazon S3 (donc pas de charge réseau chez OVH, ni sur le serveur), j'ai mis tous les assets du site web sur Amazon S3 pour réduire la charge au maximum la charge réseau du serveur.
Les plus gros événements que j'ai eu, sont des participations allant jusqu'à un peu plus de 1000 personnes connectés simultanément mais je me prépare à ce que ce chiffre augmente et/ou qu'il y ai plusieurs événements virtuels simultanément.
Le deuxième serveur dédié sert pour le moment uniquement pour le "slave" de MySQL, celle-ci mise en "replication" et le dont le "master" est sur le premier serveur dédié qui lui supporte toute la charge Nginx.
Pour résumer chez actuellement ceci :
- 1 serveur dédié (Nginx + MySql READ + WRITE)
- 1 serveur dédié (MySql READ)
Et le site web effectue les opérations de lecture MySql au hasard sur un des 2 serveurs (et ce pour chaque requête) et pour les opérations d'écriture, il n'utilise que le premier serveur (master).
J'espère que ce complément d'infos vous aidera plus...