Bonjour,

Je renomme des url grâce au .htaccess Exemple : www.covid.com/chiffres.php en ---> www.covid.com/Les-chiffres-de-la-contamination-en-region-ile-de-france

Pour ce faire j'écris dans un fichier :

Dans un fichier redir.php

define ('chiffres','Les-chiffres-de-la-contamination-en-region-ile-de-france');

Dans un fichier .htaccess

RewriteRule ^Les-chiffres-de-la-contamination-en-region-ile-de-france$ chiffres.php

Cela fonctionne bien et l'adresse change bien dans la barre d'url, mais j'aimerais maintenant interdire l'indexation de la page chiffres.php En fait, je voudrais ainsi pour plusieurs pages.

Le but est d'éviter le contenu dupliqué car pour l'heure mes pages fonctionnent dans leur deux versions.

Merci par avance.

5 réponses


Lartak
Réponse acceptée

C'est au niveau PHP que le système de routing fera son office, par conséquent c'est ton application qui gèrera les urls et quelle page ou autre il devra charger/afficher.
Grafikart avait réalisé un tutoriel pour créer un routeur, il est peut-être ancien, mais tu comprendras le principe en le visionnant.
De plus que si tu ne souhaites pas te compliquer la tâche à en créer un toi même, il existe plusieurs librairies, tu pourras en utiliser l'une d'elles.

Bonjour.
C'est une très mauvaise idée de définir dans des constantes des urls.
Au lieu d'utiliser le fichier htaccess, tu devrais te créer un système de routeur pour les différentes url de ton application.
Pour la simple et bonne raison que ton fichier htaccess ne sera valable pour un serveur déservi via Apache et non via Nginx par exemple.
De plus qu'un système de routeur est bien plus maintenable et flexible qu'une configuration dans un htaccess ou un fichier de vhost de Nginx.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, malheureusement c'est un peu du latin pour moi. Peux-tu me dire comment m'y prendre ?

Pour info, je suis en mutualisé chez OVH et il me semble que je suis limité dans les réglages ...

Merci. Tout ça est un peu complexe et long à mettre en place pour moi qui ne suis pas programmeur. Quel est le 'risque' si je continue de définir des urls dans des constantes ?