Bonjour,

Ma direction veut lancer un appel d'offre pour trouver notre futur.e graphiste et je suis très mal à l'aise avec le contenu du cahier des charges, je trouve que trop de travail est demandé aux potentiels graphistes. Faire bosser des graphistes gratos me gêne profondément.
Ma question est donc la suivante, que peut-on demander décemment à un graphiste pour un appel d'offre ? Hormis les devis bien entendu, peut-on demander une production, genre une couverture de plaquette par exemple ?
J'ai déjà sélectionné des graphistes avec lesquels j'aimerais travailler mais étant donné que je ne suis pas décisionnaire, la direction va avoir besoin de "matière concrète" pour choisir.

Merci d'avance.

2 réponses


Bonjour,

S'agit-il d'un maché public ?
Je demande ça car la loi sur les marchés publics est très complexe et peu de gens pourront t'aider si c'est le cas.

Qu'est-ce que tu entends par "trop de travail". Les soumissionaires doivent rendre une offre avec une maquette, un logo ou quelque chose dans ce goût là ? Si c'est le cas, c'est assez standard dans le cadre d'un appel d'offre.

Si c'est de la "régie", il pourront joindre leur portfolio.
Si c'est pour une mission bien précise, il est assez commun de voir que l'appel d'offre demande de déjà avoir une maquette ou tout du moins un mockup de la première page d'un site (par exemple). De la matière concernant la mission.

Djavex
Auteur

Bonjour,

Non non, pas de marché public.
Nous recherchons un graphiste dans la durée, qui se familiariserait avec "l'identité" de notre structure. Il devrait réaliser tous les supports papier qui changent de contenu tous les ans. Donc tous les ans un nouveau chantier.

Ma direction souhaite que j'envoi un appel d'offre aux graphistes que j'ai pré-seléctionnés, en leur demandant de fournir des visuels (2 visuels de couverture de plaquette + 2 déclinaisons de pages intérieures). Le graphiste ayant répondu le mieux à notre "identité" sera donc sélectionné.
Pour moi, ce que ma direction demande constitue trop de temps et d'énergie de la part de graphiste sans garantie de travailler avec nous.
Donc je me demande où est le juste milieu, que peut-on demander de produire aux graphistes lors d'un appel d'offre ? Mon souci ici est aussi un peu moral.

Merci