Bonjour tout le monde :)
Je suis nouveau ici et j'espère poser mes questions au bon endroit !
Je me présente brièvement:
Grégory bientôt 44 ans, gestionnaire de stocks à la base, j'habite en région parisienne et je suis actuellement en période de chômage.

J'aimerais m'orienter vers le métier de développeur web (fronted avec des bases en backend) et donc me former en autodidacte (notamment grâce à ce super site ;) ) dans un premier temps à l'HTML, CSS, GIT, JavaScript, REACT, NodeJS.
1 - êtes-vous d'accord avec ces choix?
2 - dans un second temps j'hésite à choisir entre l'apprentissage de PHP + MySQL, C, Python...

Que me conseillez-vous sachant que l'idee serait de trouver "rapidement" un emploi de développeur web junior?

J'ai prévu de m'exercer en créant un CV en ligne, un portfolio, un site web et pour conclure cet apprentissage une application web (sur une de mes passions).

Je vous avoue être un peu perdu et un peu d'aide serait la bienvenue :)

Merci de m'avoir lu et j'espère que vous répondrez à mes interrogations.

15 réponses


Curvata
Réponse acceptée

Bonjour,

commences simplement par le html, le css et ensuite le JavaScript si tu veux un profil front. Laisse tomber les frameworks pour l'instant, concentre toi sur les bases.

BurnItAll
Réponse acceptée

Salut gregnewdev,

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi, passionné d'infographie/developpement web étant plus jeune, j'ai dù mettre de coté ma passion pendant une quinzaine d'années pour finalement me re-orienter complètement.

Je me suis posé beaucoup de questions lors de ma reconversion, à savoir comment rattrapper le retard, les techno avaient tellement évolué.
Au début je passais des heures sur toutes sortes de tuto que je pouvais trouver en ligne, et je me suis aperçu que je n'apprenais rien ou presque... je me retrouvais avec une multitude des morceaux de codes, et lorsque que je voulais creer quelque chose de A à Z (from scratch), c'était le blocage total !
Alors je suis retourné aux bon vieux bouquins et docs sur les langages de bases, pour bien assimiler leurs fondamentaux.

Comme dit Curvata, laisse tomber les frameworks pour l'instant, mais aussi les langages de programmation autres que les "basiques".
Mon conseil: le choix de ton orientation te semblera beaucoup plus naturel une fois que tu seras à l'aise avec les fondamentaux, je penses que çà dépendra beaucoup de la demande, du type d'entreprise, de projets sur lesquels tu voudras travailler.

Curvata
Réponse acceptée

Moi par contre j'ai beaucoup de mal avec les bouquins. J'assimile beaucoup mieux avec des vidéos, de la pratique et la documentation officielle. Pour le back, je dirais le PHP, car il y a des superbes formations sur GrafikArt et n'hésite pas à prendre le compte Premium pour profiter au maximum des formations et soutenir son incroyable travail, mais tu pourrais très bien réaliser le back avec du Python ou avec NodeJs. Tu peux mettre en place GIT dés le début comme ca tu prendras l'habitude de l'utiliser.

Arzou
Réponse acceptée

Pour ne pas être original, je vais rejoindre les avis des autres ;)
HTML / CSS pour commencer, ensuite JS. Aujourd'hui, j'ai l'impression que beaucoup commence par apprendre par les frameworks quasiment. Si tu es bon en JS, tu n'auras pas de mal à te former rapidement sur React, VueJs ou autre .. Le contraire n'est pas forcément vrai ;)

Et peu importe la methode, l'essentiel est de ne pas lacher ;) Donc vas y à fond, et fais toi plaisir !

Defy
Réponse acceptée

je veux pas être rabat-joie mais en étant autodidacte, ton rêve de trouver un job rapidement dans le dev, c'est très compliqué. Aujourd'hui le marché du travail est surchargé, plus de 50.000 juniors sortent des boots camp (o'clock, open classrom, la wild, Simplon, etc.) chaque année, sauf qu'il n'y a pas autant de poste ouvert dans les entreprises. C'est dommage, mais ça va apporter encore plus de complication pour les autodidactes de trouver un job. Il reste quand même quelques sociétés qui essaie de changer le game des RH, mais c'est très très compliqué de trouver un premier job en tant que Junior

Defy
Réponse acceptée

Non, pas du tout, c'est d'ailleurs pour ça qu'on essaie de faire changer les choses de notre coté, on crois en l'humains et dans les softs skill, on est en partenariat avec assessfirst pour changer le monde des RH et aider les juniors dans le besoin.

Merci @Curvata pour ton post.
Mais admettons que j'ai appris et maitrise le HTML, CSS, et JavaScript vers quel language m'orienter ensuite en sachant que je souhaiterais m'orienter vers le métier de développeur web (fronted avec des bases en backend) ?
Merci.

Merci beaucoup pour vos conseils et retours d'experiences (que je vais suivre).
Bonne journée à vous.

@Defy "Aujourd'hui le marché du travail est surchargé, plus de 50.000 juniors sortent des boots camp (o'clock, open classrom, la wild, Simplon, etc.) chaque année, sauf qu'il n'y a pas autant de poste ouvert dans les entreprises. C'est dommage, mais ça va apporter encore plus de complication pour les autodidactes de trouver un job."

Donc si je te comprends bien, il faudrait, selon toi que je m'oriente plutôt vers ces structures afin de trouver un poste "plus rapidement"?

Sinon par curiosité, je viens de faire une recherche sur le web==>Emploi développeur web junior, résultat du 1er lien sur lequel j'ai cliqué==>43 681 offres d'emploi.
De plus le métier est toujours en tension selon Pole Emploi:
https://app.livestorm.co/pole-emploi-971/je-suis-developpeur-decouvrez-mon-metier

Si on analyse plus en profondeur les Boot camp, on s'aperçoit que 95% des boots camps font du Symfony/react, sauf que les 43.681 offres, ce n'est pas du Symfony react.

Je bosse sur ces problématiques tous les jours en ce moment, on cherche des solutions avec les acteurs concernés.

En plus de ça, il y a près de 260.000 élèves qui sortent d'études supérieures techniques (ingé/master) et à ça on ajoute plus de 60.000 élevés qui sortent de BTS info chaque année, ça fait pas beaucoup de places pour beaucoup de gens.

Ok @Defy donc faudrait que je switch plus vers l'élevage de brebis "bio" si je comprends bien^^

Merci pour tes commentaires ;)

600 000 BTS info sur 3 millions d'étudiants en France ?

désolé, petit soucis de zeros, c'est 60.000, j'ai éditer mon message. merci d'avoir soulevé l'erreur :-)

Du coup, j'aime bien le principe et la devise d'AssessFirst:
Human + A.I. = HR.Success
Bonnes avancées dans votre partenariat.

Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres qu'il faut commencer par HTML / CSS puis JS. Le marché est actuellement débordé donc il faut que tu maitrise bien les trucs. Alors, je te conseille de suivre une formation accompagné en plus de l'autoditacte.