Bonjour,

J'ai un site wordpress avec module woocommerce déja en ligne et stable et j'aimerais bien le mettre à jour (Modifier le thème, installer des nouveaux modules, créer des nouvelles pages, etc).

le problème que je ne veux pas l'arréter ou bien le distabilisé, je veux travailler sur une copie et des que la version sera stable je fais la migration.

Qu'elle est la solution la plus sûr et efficace d'aprés vous?

Merci d'avance :)

6 réponses


Lartak
Réponse acceptée

Si tu as par exemple un accès FTP ou SSH, tu peux très bien faire une copie des fichiers sur lesquels tu veux travailler et les réenvoyer en production une fois que tu as terminé.
En faisant évidemment attention que les changements/ajouts que tu feras n'auront pas d'impact indésirable sur le fonctionnement de WordPress.

Bonjour.
Commences déjà par nous expliquer de quelle manière tu as procédé pour le mettre en production.
Par contre, en ce qui concerne l'installation de modules (et de création de nouvelles pages si tu parles bien de la notion d'article), tu peux le faire directement depuis l'administration du site.

MALEKJm
Auteur

Salut Lartak,
C'est pas moi qui a devélopper le site et normalement celui qui a devélopper le site il a installer et configurer wordpress directement en ligne chez OVH, mais j'ai besoin de le mettre à jour sans toucher la version actuelle.
C'est pas un simple changement, je vais modifer le thème et personnaliser la page d'accueil et plusieurs autres choses.
Qu'est ce que je dois faire de préférence? quelle est la meilleure solution?

MALEKJm
Auteur

Ok merci, mais y'a pas une methode de faire une copie en ligne de site dans le même serveur et aprés je pointe sur le nom du domaine? c'est pour garder le même environement.

Si je comprends bien, tu voudrais faire une sorte de mirroir du site sur le serveur, ensuite apporter des modifications via l'administration de WordPress sur le site mirroir et au final faire transiter ces modifications sur le site d'origine.
Ce qui voudrait dire qu'il te faudra faire une dupplication de la base de données pour le site mirroir, sinon lorsque tu vas faire les modifications sur le site mirroir les modifications seront également apportées dans la base de données du site d'origine en même temps que tu feras ces modifications.
Pour ce qui concernerait la création de nouveaux articles, tu peux très bien le faire sur le site d'origine directement et ne les faire publier que plus tard.

MALEKJm
Auteur

Oui exactement, l'idée c'est de crée deux copies du site (Source est BDD) sur le même serveur :

  • L'original reste elle même pour ne pas perturber la process du vente.
  • La deuxième pour faire toutes les modifications nécéssaires (aprés elle devienne la version prod) => Je sais bien entre temps on peut avoir des nouvelles commandes mais c'est pas grave.
    Donc c'est faisable? quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution?