Bonjour,

Je me posais une question d'optimisation de temps de chargement de page. Actuellement sur l'une des pages de mon site on peut retrouver deux gros tableaux dans lesquels il y a plusieurs mots pour chaque colonnes et également un petit icône (environ 200 mots pour le premier tableau, et 400 pour le deuxième). message tones

D'après vous vaut-il mieux écrire les mots un à un dans mes colonnes de tableau (HTML) (c'est déjà actuellement le cas sur mon site) ou alors vaut-il mieux passer par le php avec une requête SQL pour compléter le tableau ? (j'aurais préalablement créer ma bdd avec les mots dedans).

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'apporter une petite explication sur ce thème. Apple iphone new sms ringtone: https://ringtonesfree.info/apple-iphone-new-sms.html

1 réponse


Bonjour,

Question intéressante, mais qui se pose plutôt pour des tableaux avec 50 000 ou 10 000 enregistrements.
Avec 200/400 mots la différence de temps de chargement selon la méthode utilisée reste subtile.

L'optimisation du chargement des icones est éventuellement plus importante que celle des tableaux.

Ceci dit, il y a plusieurs solutions:

  • utiliser un système de cache PHP (globalement, c'est souvent une bonne idée)
  • stocker les mots dans un fichier JSON: c'est très pratique avec json_encode() & json_decode. ça peut être une bonne solution plutôt que d'envoyer des requêtes systématiques vers la base de données.