Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour une question technique.
J'ai débuté dans le modèle MVC il y a quelques semaines etje fais actuellement mes armes sur cakePHP via un projet de jeu Web.

Problème : j'ai besoin d'obtenir une liste des utilisateurs actuellement connectés sur le site.
Cela pose plusieurs problèmes ! Comment savoir qui est connecté ou non ?
Un collègue me proposait de passer par la base de donnée en stockant l'état de l'utilisateur mais je trouve cette solution horrible et inefficace : si l'utilisateur ferme son navigateur je n'ai aucun moyen de le savoir donc aucun moyen de mettre à jour ma base de données !

Mon professeur a évoqué l'idée d'utiliser "Memcache" et la "Session" mais ces concepts me sont relativement obscurs (je suis autodidacte en matière de développement Web).

Y aurait-il quelqu'un qui puisse m'aider ?

Merci d'avance si vous prenez le temps de répondre à ma requête ! :)
Cordialement,
Jeace

3 réponses

Salut,
Moi je passerai par la base de donnée. J'ajouterai un champs qui stocke le timestamp de la dernière visite puis on va dire que les membres en ligne sont ceux qui ont rendu visite les dernière 3 minutes (3x60 soit 180 secondes).
Du coup les gens qui ont fermé le navigateur disparaîtront de la liste 3 minutes plus tard.

Il faut penser à mettre à jour le champs à chaque action de l'utilisateur sur le site.

Je ne sais pas si j'ai été compréhensible.
BD

@Baptiste37 il veut une liste avec les utilisateurs en ligne actuellement, le code que tu donnes et là pour vérifier si l'utilisateur est connecté.

@dutbas surement la solution la plus simple à mettre en place

Jeace
Auteur

Effectivement :) et c'est la solution que j'ai choisi d'adopter :) merci quand même pour vos réponses ^^