Bonjour,

Je souhaiterai faire une reconversion professionnelle pour devenir developpeur web.
Je voulais savoir si vous avez des conseils sur les formations que l'on peut faire et la qualité de celles-ci.

Merci de votre aide.

12 réponses


Si j'ai un conseil c'est ne te repose pas sur la formation, pratique de ton coté, pratique pratique pratique, fait toi des projets perso etc...

Tetoon31
Auteur

Merci pour ta réponse et oui de mon coté je pratique et je commence des projets perso.
Les formations c'était pour avoir une idée car dans ma reconversion je peux me faire payer une formation.

Aucun doute la dessus, de la pratique et de la rigueur! Je suit actuellement une formation en ligne, et je suis un peu décu, car le contenu a/de Grafikart, il est trop ouf! Pas besoin d'une formation quand tu as du contenu comme celui-ci!

C'est faux, la formation vas t'apporter une manière de réfléchir, elle vas te donner les bases pour appréander le monde du dev avec les bons outils.

Ah bon c'est faux? explique moi... Une nouvelle manière de réfléchir? donner les bons outils? qui sont?

ha ben c'est simple, Merise, UML, conception logicielle, architecture applicative, base de données Sql et NoSql, design patterns, POO plus poussé (polymorphisme), apprentissage de nouveaux paradigmes de programmations.

J'aimerai bien connaitre le centre de formation qui te forme à tout ca en 9 mois?

ha ben la coding académy d'epitech par exemple, bootcamp de 22 semaines

Merise?... Oui, les methodes agiles, tres interessant comme sujet, Oui j'ai eu le temps de bacler ca dans ma formation grace à des bon tutos, mais comme tu la si bien dit, je pense revoir tout ca en entreprise, grace à la pratique...
Bon il est clair que le contenu de Epitech semble tres complet... Je ne cherche pas a denigré les formations rapides (de plus en plus, de 9 mois on passe à 22 semaines) en télépresentiel, mais quand meme "Devenez développeur full-stack !" grace a un programme de 22 semaine trop fort...
J'imagine que toi tu as valider cette formation et aujourd'hui tu es développeur fullstack?
Pour ma part cela fais 1 mois que j'ai commencer ma formation, j'en suis convaicu, pour moi un metier du web peut s'apprendre sur le web, je suit sur un programme de developpeur web junior.
Et en fin, un jour peut-etre quand tu seras grand tu verra qu'il est pas très agreable de ce faire traiter de menteur quand on donne son avis à une question ouverte.

Merise ce n'est pas une méthode agile, c'est une méthode de modélisation de base de données. Ben en soi tu peux devenir de fullstack en 22 semaines si tu t'en donne les moyens. Les formations courtes ne sont pas faites pour tout le monde, il faut s'accrocher, ça va vite, faut travailler énormément à côté si tu veux un minimum être crédible et efficace. Perso j'ai choisi le parcour classique, j'ai fait un BTS SIO en alternance il y a bientôt 10 ans. et j'ai fait 1 boot camp pour tester. ben si tu fais le boot camp en mode tranquille, tu n'auras rien du tout, par contre si tu te donnes à 1.000.000% tu arrivera a faire quelque chose de bien

Je comparais Merise à une autre compétence transversale, type méthode agile, elles ont été évoquer, étudier avec des tutos sur le web dans la formation que je suit mais sans plus, bref sa deviens pénible, donne toi, comme tu le dis à "1.000.000%" et je sais vraiment pas ce que tu vas faire en formation... Je ne voulais pas dénigrer les formation web, juste donner mon avis et qu'il est possible de devenir developpeur web sans formation! grace a des sites très complet comme Grafikart (et plein d'autre).

Oui clairement, grafikart c'est un tres tres bon complément pour appréhender le monde du web bien accompagné