Bonjour à tous,

Pour ceux ayant déjà fait cette formation quel est votre avis ?
quels sont les langages employés durant la formation ?

merci d'avance pour vos réponses !

10 réponses


Bonjour, on y voit là bas les bases en dévellopement, c'est une formation principalement axé sur le php(fluent & poo) et l'sql, un peu de front via jquery ou Js (et encore, le DOM), les technos peuvent varier selon les formateurs mais en général ont y vois Bootstrap, matérialize, ci3, git/github, wordpress, uml & merise, le patron de conception Model View Controller... Cette formation à l'avantage d'être finançable par la régions, toutefois il est bon de savoir qui faut être autonome la majeur partie du temps, il est préfèrable d'avoir quelques notions en informatique ( pas forcement en dev) avant de vouloir démarée ce cursus. En soit, tu ne veras ni react, ni nodeJs, ni python, ni Laravel, etc.. simplement les bases.

31julien
Auteur

Merci pour ta réponse.
Je devrais intégrer cette formation d'ici la fin de l'année, étant doné que j'aimerais commencer à travailler maintenant qu'est que tu me conseillerai ?
Commencer par voir HTML, CSS et ensuite javascrit ? Ou directement voir le php car si la formation est principalement axé la dessus cela me permettrais d'avoir quelques notions avant de démarrer ?

L'idéal oui serait de commençais à voir l'HTML et le css avant la formation cela te donneras une petite longueur d'avance pour te concentrée plus tard sur l'essentiel à savoir un langage de programmation, lequel ? Eh bien à dire cela dépends que de toi, de se que tu recherche et de se que le centre est pret à t'enseignée également. Normalement l'afpa fait une bref présentation en amont (avant de signée quoique se soit) de la formation en question, c'est à ce moment là que tu seras sur quoi tu vas travailler, pour ma part sa étais le PHP. Après personnelement, je trouve qu'apprendre PHP en premier est plus judicieux ( c'est mon avis ) que JavaScript au début. Enfin je ne veut pas te donnée de faux espoir mais cette formation ne te permettras pas d'acquérir rapidement un travail et ceci même en étudiant régulièrement. Si tu souhaite être opérationnel pour un travail rapidement passe plutôt sur l'apprentissage de JavaScript à la rigueur mais sache que cela seras bien plus ardus et tu ne seras pas forcément opérationnel en 6 mois de temps ^^. Autre alternative plus rapide, apprendre Wordpress ( mais faut apprécier ). C'est quel centre de l'Afpa où tu souhaite te formé par curiositée ?

31julien
Auteur

Suite a cette formation qu´elle a été ton parcours ?
ça m´inquiete le fait que tu dises que c´est compliqué d´avoir du travail a la fin de cette formation...
Et concernant le stage en entreprise est ce que tu as eu des difficultés pour trouver une entreprise prête a t´acceuillir ?

J'ai terminer cette formation il y as peu de temps, oui c'est compliquée de trouver un travail en dévellopement surtout après cette formation, le problème est que justement cette formation permet de voir les bases en dévellopement, ce qui n'est hélas dans la majeur partie du temps pas suffisant pour trouver un emploi. Pour te donner un exemple en formation tu verras 5% de JavaScript entre autre l'usage basique du DOM, les entreprise demande généralement des bases solides dans ce langage plus une éventuelle maitrise d'un frameworks frontent (react, angular2 et parfois vueJs). Se que je veut dire avec cette exemple c'est que tu trouveras rarement une boite qui fonctionne sans frameworks ^^, pour résumée en 6 mois de formation à l'afpa tu ne pouras pas maîtrisée ceci, tu comprendras les techno mais tu n'auras pas de solides connaissances comme le souhaites les employeurs, en revanche tu seras cappable de t'autoformée tous seul par la suite, voir même de rédigée tes propres applications.

Concernant les stages comme beaucoup ils ont étais annulée suite aux covid, hors contexte ces pareils a moins de s'y prendre d'avance ou de connaitres du monde en dev, trouver c'est assez compliqué (hors grande ville comme Lille ou Paris), tu devras potentiellement te déplacer pour trouver quelque de bien (et encore) , j'ai un collègue qui à fait 500 bornes pour se faire refoullé sur du Wordpress pour te dire ^^ Il y as une autre raison à sa aussi malheuresement, l'afpa n'as plus bonne réputation aux près des employeurs depuis quelques années.

Durant ce laps de temps de formation, j'ai appris le php natif/procédural, php 7 et son paradigme orientée objet, le fluent, sql, un peu d'uml et merise, une partie du JavaScript (hors Jquery), le CSS, un peu NodeJs, également du Pug, Git et Github. Je suis cappable de faire des applications, expliquée mon code et aidée parfois les collègues, mais pour arrivée à sa j'ai investie dans mon temps personnel et dans mon argent.

L'avantage de l'afpa est que c'est finançable par le département, tu y apprend des choses, tes rénumérées un peu. Est ce que cela vaut le coup ou non je ne peu pas t'influençé ^^ Perso j' y étais avec un objectif au départ et j'ai remplit cette objectif je ne suis pas mécontent de cette expérience mais je suis réaliste, cette formation ne permet pas de trouver un travail si tu est débutant.

Pour t'aidée dans tes recherches, je t'invite à voir les forums au sujet de l'afpa cotée dwwm/cda, vaut mieux plusieurs avis qu'un seul.
Je t'invite également à regardée sur Google Map les entreprises proche de chez toi en développement web, tu y trouveras les informations sur les technologies rechercher par les boites.

Il y as aussi les formations CNAM qui peut être finançée aussi par la régions.

J'ai un collègue qui a fait l'AFPA il y a maintenant 3 ans. Et si j'etait pas la pour lui filler du travail quand j'ai besoin d'un truc simple, il serais encore un chommage. Si tu veux faire une vrai immersion dans le dev, je te déconseille de faire que l'AFPA, une fois la formation fini, tu peux te tourner vers des formations comme le le wagon, simplon ou d'autre formation du même type. Elles vont te permettre d'ameliorer tes skills que tu aura vue a l'afpa.

31julien
Auteur

C'est pas très encourageant vos commentaires...
Mais ils sont très précieux pour moi car difficile de trouver des témoignages sur le net par rapport à cette formation !
Pour résumer (dites moi si je me trompe):
-Avant de démarrer la formation il est intéressant de suivre la formation HTML/CSS ainsi que PHP pour être un peu plus à l'aise.
-C'est une bonne formation pour débuter mais peut-être pas suffisante pour trouver du travail à la sortie de la formation ?
-Il faudra envisager de syivre une autre formation afin davoir des acquis plus intéressant pour trouver du travail.

J'ai un peu peur maintenant, je ne peux pas me permettre de me retrouver sans salaire pendant plusieurs mois après la formation. Dans tout les cas je vais travailler dur durant la formation en essayant plus loin que ce que le formateur nous enseignera !

Merci pour vos réponses et si vous avez encore quelques conseils je suis preneur ;)

j'ai été dans la même situation que toi, et pour pouvoir pallier à ce problème de salaire, je suis retourner faire mes etudes. J'ai repris un BTS en alternance et j'ai été embauché dans la foulé.

J'ai suivi la formation de développeur web à toulouse et j'en suis très content, j'avais déjà un B.T.S. informatique de gestion option développeur d'application passé en 2012 mais les années ont passées et je ne faisais pratiquement que du CSS/HTML et du PHP natif j'ai voulu me remettre à niveau j'ai donc rejoint l'AFPA avec un financement par pole emploi, et un contrat en alternance chez Sigfox. Je suis actuellement en contrat comme développeur web à Toulouse chez Sigfox et j'en suis très content. La formation à l'AFPA était très dense et très complète, nous avons abordé beaucoup de chose mais le programme a été développé sur mesure en collaboration avec Sigfox.
Au final je suis très content de cette formation comme développeur web mais je pense qu'il doit y avoir des grandes disparités en fonctions des centres, mais surtout des formateurs.

N'hésite pas à consulter les formations de la 3W Academy, c'est cool et en 3 mois... https://3wa.fr/