Salut,
je viens de tester materializecss comme framework CSS,
avec un peut d'animation (mais on s'en fout !).
Je suis parti de leur exemple en parallaxe que je trouvais sympa à utiliser comme base.

Le site a été fait pour produire une démo. pour un client qui m'a planté.
J'aurais voulu avoir votre avis sur le design, la structure des sections, etc ...

D'habitude j'utilise une version modifiée de W3CSS !
Hé oui, il est tout con comme framework
mais la documentation est super claire, il est très light et il m'offre un cadre minimum sans contraintes.
J'ai re-crée une version sans le préfixe "w3-" devant chaque argument de classe, je le trouve plus partique à
utiliser et à personnaliser, j'ai mis un repo sur GitHub :
( bon, il faut que je le mette à jour, j'ai rajoutté des classes comme "underline" et "bold", etc ... )
https://github.com/Raf-sns/w3.css-without-w3-tag/blob/master/w3css-Customized.css

Mais du coup MaterializeCss, ma démo :
https://lmcs.sns.pm

Mes premières impressions sont que :

  • Chercher les icônes sur leur site est vraiment pénible
  • J'ai dû refaire tout le css du bouton menu
  • On est pas franchement libre sur les structures, petite galère avec le menu coulissant,
    d'ailleurs j'ai laissé tombé de faire "slider" la page avec le menu, ça ne fonctionnait pas.

Vos avis ou votre expérience avec ce framework sont les bienvenus !

Cordialement,
Raf

2 réponses


houla, je suis pas du tout fan, on s'en prend plein les yeux dans le mauvais sens du terme, trop de contraste entre la font noir et le fond blanc. Faudrait avoir une font plus dans le gris bleu foncé pour eviter de crier comme ca. Tout les paragraphes on le même font size, on as pas de hierarchie de l'information dans ton site et il y a trop d'animation, ca pert le user visuelement.

PS: désolé d'etre directe comme ça, le but n'est pas de critiqué, mais d'avoir un oeil critique pour faire evoluer les choses :)

Salut, merci du retour !
Alors, les animations, je teste un peut en fait mais c'est vrai qu'en première version, elles n'y étaient pas
et on s'en passe bien, je vais peut être ne garder que l'animation du titre et encore ...
Sinon, ok pour le contraste, je m'en rend compte, je vais corriger cela.
Après, pour le font-size, justement, ça viens du framework, ils proposent une classe unique pour le texte,
j'ai trouvé ça bizarre, c'est gros, mais comme je suis myope, ça passe bien pour moi, après il n'y avait pas vraiment de hiérachie, en fait le client n'a pas communiqué là dessus, ça partait mal, j'ai récupéré les textes et les logos chez son
infographiste et les logos étaient tout pétés, j'ai du les refaires ... Quand au contenu et sa hiérarchie, pareil, il n'a rien
communiqué, à la base c'était juste une trame que je lui proposait et il devait me donner ses directives.
A noter que dans le tarif, je ne lui comptait pas le design, alors je voulais pas trop me casser le ...
En fait je voulais un retour aussi su rle framework que je découvre, il est assé plébicité sur le web mais je le trouve
pas génial, je trouve qu'il ne donne pas assez de liberté sur la compostion, notemment sur les formulaires,
les boutons ...
Merci du retour en tout cas et t'inquiète pour le mode "direct", si j'avais pas voulu de critiques, j'aurais pas posté,
en plus je trouve que tu as raison et d'habitue je demande pas d'avis, ni d'aide, mais je pense que c'est contre productif.
De plus j'ai de gros problèmes avec le design ... Je suis nul en web design ... Je réfléchis à travailler avec un(e)
web designer ... Après si seulement les gens voulais bien lâcher quatres sous de plus, ça serait pas mal, en plus je travaille avec des professionnels, mais c'est dur de leur faire payer le prix juste, il veulent pas payer trop cher pour leur site web alors que de nos jours, c'est un vecteur de communication indispensable et une première impression/vitrine de leur activité ... La france !