Bonjour,

Voila je rencontre un petit problème avec mon code.

Ce que je fais

Je suis actuellement la formation Tutoriel PHP : Développer un site
(Je précise que je travaille sous Ubuntu 18.04.4 LTS
J'ai rencontré plusieurs problèmes et j'ai installé/désinstallé et purgé plusieurs fois apache2,sql,phpmyadmin
Dans l'aide de Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin
il est précisé que je devrais obtenir l'écran bleu de configuration de phpmyadmin lors de l'installation ou en utilisant la commande

sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin

alors que j'obtiens:

apache2_invoke phpmyadmin: already enabled

même si je désintalle/purge apache2,sql et phpmyadmin

)

Ce que je veux

J'aimerai comme indiqué dans la vidéo pouvoir créer une base de donnée
https://youtu.be/Aeb_pUAIA0U?list=PLjwdMgw5TTLX9UU3k2-zX0cWNgO6K-Q02&t=139

Ce que j'obtiens

j'obtiens le message "Créer une base de données Aucun Privilège",

j'ai vu dans ce post: https://www.grafikart.fr/forum/topics/15191 (j'ai lu l'intégralité du forum sur mysql pour éviter de reposer une question qui avait déjà été posée) que je pouvais accorder plus de privilèges au profil user (différent de root j'ai bien compris) que j'ai créé mais j'ignore ce que je devrais exactement faire.

Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

5 réponses


RedHood
Auteur

Merci lolo3129 pour ta réponse j'avais compris que la solution n'était pas bien loin de

MySQL> GRANT INSERT, SELECT, UPDATE, DELETE on blog.* to 'myuser'@'localhost' identified by 'mypass';
MYSQL> FLUSH PRIVILEGES;

comme vu dans le post suivant:
https://www.grafikart.fr/forum/topics/15191
mais à la lecture de ce post la commande ne semble pas fonctionner
j'ai également vu ailleurs qu'on pouvait faire:

MySQL> GRANT ALL PRIVILEGES TO 'username'@'localhost' IDENTIFIED BY 'password';
MySQL> FLUSH PRIVILEGES;

mais ce qui m'inquiète c'est que dans le post que j'ai mentionné, l'auteur, azenakhi, est inquiet pour une question de sécurité d'utiliser une telle commande.

Et de plus lorsque j'essaie d'utiliser cette commande, j'obtiens l'erreur suivante:

ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'TO 'username'@'localhost' IDENTIFIED BY 'password'' at line 1.around

Pourrais-tu, s'il te plait, m'en dire un petit peu plus?

RedHood
Auteur

Merci encore Lolo3129, je progresse mais ... maintenant la base de donnée créée par root existe (cool!) et lorsque je me connecte sur phpmyadmin sous mon username je vois bien cette table (ouf!) mais je n'ai toujours aucun privilège. Pourtant les commandes que tu m'as indiquées m'ont renvoyé le message suivant

mysql> GRANT ALL PRIVILEGES on BDD.* TO 'username'@'localhost' IDENTIFIED BY 'password'; Query OK, 0 rows affected, 1 warning (0.01 sec) mysql> FLUSH PRIVILEGES; Query OK, 0 rows affected (0.01 sec)

RedHood
Auteur

je suis désolé lolo3129, ça ne marche toujours pas, mais merci de me proposer des solutions
J'ai essayé:

mysql> GRANT ALL PRIVILEGES on BDD.* TO 'username'@'%' IDENTIFIED BY 'password';
Query OK, 0 rows affected, 1 warning (0.00 sec)

mysql>  FLUSH PRIVILEGES;
Query OK, 0 rows affected (0.02 sec)

J'ai même essayé:

mysql> GRANT ALL PRIVILEGES on *.* TO 'username'@'%' IDENTIFIED BY 'password';
Query OK, 0 rows affected, 1 warning (0.00 sec)

mysql> FLUSH PRIVILEGES;
Query OK, 0 rows affected (0.01 sec)
RedHood
Auteur

En fait dans la vidéo Tutoriel PHP : Développer un site : Jour 1, La base de données
à ce moment là: https://youtu.be/Aeb_pUAIA0U?list=PLjwdMgw5TTLX9UU3k2-zX0cWNgO6K-Q02&t=138
Grafikart clic sur l'onglet database et obtient la page des databases
avec la possibilité de créer une nouvelle base "create new database", il nomme la nouvelle BDD "tuto" et choisit l'encodage de caractère qui va être utilisé.
Or moi je n'ai pas cette possibilité, si je clic sur l'onglet database
je peux seulement voir le texte "créer une nouvelle base de données" en français puisque Graphikart recommande d'être en français et le symbole "?" qui permet d'accéder à la documentation.
En dessous de cette ligne, j'ai:
une croix rouge et la mention " Aucun privilège" donc je n'ai pas les deux encarts pour choisir le nom de ma nouvelle BBD, ni l'encart pour l'encodage, ni le boutton "créer", donc je n'ai pas la possibilité comme dans la vidéo de créer une nouvelle base de donnée.
En dessous j'ai le même genre de tableau comme dans la vidéo avec la liste des BDD, la colonne "interclassement" et la colonne "Action".
Pour gagner un peu de temps, si tu veux, on peut faire un skype pour que tu vois en direct mon écran.

RedHood
Auteur

merci Lolo, j'ai créé la bdd avec root comme tu l'avais indiqué dans le premier message.
J'ai pu créer des tables dans cette bdd avec mon compte utilisateur sous phpmyadmin.
C'est simplement que ce message "aucun privilège" m'ennuyait je pensais que c'était important que c'était un indice que quelque part quelque chose s'était terriblement mal passé.
Merci encore pour ta patience, je vais essayer de poursuivre en ignorant ce message.
Merci beaucoup lolo3129.