Bonjour,

J'ai obtenu mon bac sti électronique avec mention bien cette année et je suis actuellement en première année de prépa TSI et je m'en sors plus ou moins bien, par exemple en math je suis 23 ou 24éme sur 25 mais dans d'autres matières comme la génie électrique je suis 14 ou 15éme et je songe de plus en plus à vouloir partir et aujourd'hui je suis dans une position inconfortable où j'hésite vraiment entre partir et rester.

J'hésite encore pour partir car je ne sais pas vraiment si ça vaut le coup de le faire, au départ je comptais faire prépa --> école d'ingénieur informatique (je ne sais pas encore laquelle je ne suis qu'en première année...) mais au final je pense que dut informatique --> école d'ingénieur en informatique est aussi bien et j'aurai moins de difficulté.

Le dut informatique qui m'intéresse est un DUT à semestre décalé étant donné qu'il est trop tard maintenant de prendre en cours de route et il se trouve à l'IUT de nice donc déjà j'aimerais bien savoir si quelqu'un sait si cette IUT est bien comparé aux autres IUT du même type ?
Ensuite est-ce que les maths en DUT sont compliqués ? je ne voudrais pas partir de la prépa si c'est pour toujours galérer...
Est-ce qu'il est difficile d'intégrer une école d'ingénieur informatique depuis un DUT informatique ?
Est-ce que le fait que ce soit à semestre décalé risque de me porter préjudice pour intégrer une école d'ingénieur ?
Est-ce que dans le pire des cas où aucune école d'ingénieur ne me prend à la sortie du dut je peux obtenir du travaille facilement uniquement avec mon bac +2 ou alors aujourd'hui le bac +5 est le minimum pour avoir un travail stable ?

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que vous puissiez m'aider.

EDIT : Je viens de voir le sous-titre de la catégorie formation du forum : "Une question ou avis de donner votre avis sur votre Formation ?" ^^'

10 réponses


Wapaca
Auteur
Réponse acceptée

Saut drazik,

Alors petit point sur la situation :
Je ne pouvais pas faire un DUT à semestre décalé car mes parents n'ont pas l'argent de me payer l'appartement le temps de modifier mon dossier de bourse du coup après conseils de mes profs de prépa je suis resté pour voir si je peux réussir en bossant et j'ai remarqué que je peux arriver à avoir des 17 en math mais en contrepartie toutes mes autres moyennes baisse (forcements le temps que j'ai passé à bosser en math je ne le boss plus ailleurs) ce qui veut dire qu'en bossant au maximum je ne peux être bon que sur une partie du travail ou nul en math et moyen sur le reste.

Pour l'instant je suis vite fait les cours et je me maintiens dans les 20 premiers (sur 25) de la classe mais je ne suis toujours pas motiver pour rester et voici les arguments de mes profs pour rester en prépa :

  • Bagages scientifique utile en info (J'ai eu besoin de la géométrie 3D récemment dans un projet avec des vecteurs de partout ^^).
  • D'après eux il est difficile de faire DUT --> école d'ingénieur mais ça je n'y crois pas trop déjà si je vais en DUT, les maths vont me paraître +facile, l'info aussi vu que je résonne mieux maintenant qu'avant la prépa (je remarque ça en khôlle avant j'avais un truc que je ne savais pas faire ben je le disais tout de suite au prof que maintenant je bricole et j'y arrive souvent :) et qu'en plus j'ai déjà des bases d'info )
  • Les personnes qui viennent de DUT info ne sont que des nolifes associales qui ne savent que coder sans prendre d'initiative. (C'est ma prof de français qui m'a sortie ça... Inutile de vous dire que je ne prends pas en compte cette argument).

Sinon j'aimerai bien te contacter pour que tu m'expliques quelques petit truc, que ce soit sur skype, mumble ou téléphone ;) merci.

EDIT : Ah et aussi samedi prochain il y a la journée porte ouverte à l'IUT d'aix, je pense donc aller faire un tour ^^

A long terme , c'est mieux de rester en prépa et faire école ingénieur après.

Ca remonte à quelques années mais j'ai fait un dut informatique.
Coté math c'etait tres orientés pour l'informatique donc je pense moins dur qu'en prepa.
Ensuite pour les poursuites d'etudes tu pouvais à l'époque soit continuer en IUP (BAC + 4), soit continuer à la fac (Licence, maitrise, dea ou dess voire plus loin), soit faire une licence professionnelle. Avec le modele LMD je sais pas comment c'est maintenant. Les premiers de promo intégraient assez facilement une ecole d'ingenieur.
Personnellement j'ai arrété apres le DUT, trop fainéant pour continuer les etudes ^^ et j'ai mis 4 mois à trouver un premier emploi.
Après 10 ans de metier en tant qu'administrateur de système d'information ce que je peux te dire c'est que si tu as la possibilité de faire ta prepa ou iut + ecole d'ingenieurs fais le car après au niveau de l'evolution de carriere tu auras plus de possibilité que si tu fais uniquement un dut.

Wapaca
Auteur

Bonjour,

Merci pour vos réponses, en faite je compte quitter la prépa de sûr puis repiquer en DUT info l'année prochaine parce que là j'en chie en prépa alors que j'entends tous mes amis en DUT info dire qu'ils sont tranquille mais surtout qu'ils codent <3 alors que moi je suis bloqué avec 1h de mapple chaque semaine youpi...

Bref maintenant je compte me casser de la prépa d'ici une à trois semaines sans prendre la passerelle de janvier puis je me trouve un job jusqu'à la rentrée prochaine pour ensuite repiquer en DUT info première année et une fois ce DUT fini je continuerai mes études pour arriver en BAC +5 ^^ et concernant les cours en DUT info en effet j'en ai discuté avec quelques amis et comparé à la prépa c'est super simple donc je pense qu'une fois en DUT je ne bosserai plus en me forçant pour essayer de m'en sortir mais cette fois je bosserai avec passion non pas pour essayer de m'en sortir mais plus pour essayer d'être classer dans les premiers de ma promo :)

Sinon tu as aussi des écoles d’ingénieurs que tu peux intégrer directement sans faire de prépa. Je peux citer epitech puisqu'au taf je bosse avec des gens sortis de cette ecole, ils ont l'air satisfais de leur parcours dans cette ecole.

Wapaca
Auteur

Hmm je sais pas trop parce qu'après la claque que je me suis pris en prépa j'ai un peu perdu confiance en moi donc si je fais ça il faut que ce soit comme au DUT info c'est à dire 100% de chance de réussir, est-ce que ces écoles d'ingénieur sont durs ?

DUT info faut faire attention, 100% de réussite si tu y passes du temps, si t'en fous pas lourd tu risques d'avoir des surprises.
Pour les ecoles d'ingenieurs, je ne sais si on peu dire que c'est dur ou pas, tout depend de ta motivation et du temps que tu investis dans tes études. Ce que je peux dire sur Epitech, d'après les dires de ce qui sont avec moi au taf, ca prend pas mal de temps personnel en dehors des cours, mais cette ecole leur a vraiment permis de bien cerner comment se déroule un projet informatique et ils possedent une culture assez large des environnements techniques que ce soit au niveau réseau ou niveau développement.

J'arrive peut être un peu tard, mais tout conseil est bon à prendre et à donner, voici le mien !
Si tu aime l'informatique, que tu en as déjà fais, que tu as déjà des bases solides, alors le DUT informatique c'est du 100% de réussite sans fournir un travail intense. Attention à ne pas se faire d'illusions par contre, ce n'est pas de la programmation h24, loin de là.

Niveau poursuites d'études, tu peux très bien intégrer une école d'ingé. Il faut juste que tu sache que ceux qui sortent de prépa maths subissent (d'après les dires des gens qui sont venus nous présenter quelques possibilités de poursuites d'études à l'IUT) des cours d'informatique intensifs, et ceux qui sortent d'une formation informatique subissent des maths intensifs. Ceci histoire d'homogénéiser le niveau surement.

Quoiqu'il en soit, si tu n'es pas bien en prépa, il ne faut pas hésiter à changer pour un semestre décalé d'informatique. Car en restant en prépa, tu es sur de perdre une année, alors qu'en allant en informatique, tu as encore des chances que ça te plaise. Dans ce cas tu sauve un semestre.
Après je sais pas quel âge tu as, mais tu es surement jeune. Trouver sa voie directement c'est pas facile. Quand on est mal dans la formation où on est, on perd confiance en soit, on se démotive, etc... Mais il faut te dire que t'es jeune, t'as le droit de faire des erreurs, des mauvais choix. Le principal c'est de s'en rendre compte le plus rapidement possible et de rectifier le tir !

Voila. Si tu veux discuter de tout ça plus en détails, n'hésite pas, j'ai été dans ton cas, sauf que moi je ne connaissais pas le semestre décalé donc j'ai du attendre une année complète avant de pouvoir me reprendre.

Personnellement, je pense que ta prof de math a raison. Je pense que si tu vas en DUT tu seras plus "PISSEUR DE CODE" que Ingénieur informatique. Il faut comprendre que le monde de l'informatique est vaste, mais pas insurmontable. Je te conseille vivement de rester en prépa même si tu as 3 de moyenne. Car ça va te donner les bases pour les travaux rigoureux et enfin l'apprentissage rapide de m'importe quel matière.

Je côtoie au jour le jour avec des gens venant des tous les horizons et je peux te dire que la plupart n'a aucune idée du monde professionnel et sont incapable d'évoluer technologiquement ( HASBEEN POWER ). Pourquoi car on leur apprend une technologie et ça ye ils s'emballe et disent que les autres technos c'est de la merde.

Quand j'ai cherché mon entreprise t"imagine pas la galère pour trouver. Les patrons sont fixés avec les grandes écoles. Je pense qu'avec un bagages comme le tien, tu pourras évoluer m'importe où. Tu t'en rend pas compte et c'est carrément normal. N'aie pas peur, tu n'es pas en retard sur l'apprentissage et tu es même avance mais tu le sais pas encore.

L'informatique c'est pas que les lignes de codes, il y a aussi tout l'aspect de la rigueur, de la gestion de projet et surtout du Client ( utilisateur ), sans compter l'aspect de la contrainte matérielle. Et je pense que le prépa est parfait pour te préparer à ça.

Ne venant pas de prépa, je te le dis directement, j'aurais aimer faire une prépa. Tant que tu aimes faire de l'informatique, je pense que tu pourras en faire partout. J'ai vu des truc immondes car des gens étaient mal préparé à la vie actif, comme dans le monde professionnel. Et une prépa est toujours le meilleur bagage.

C'est pas parce que tu fais DUT info que tu deviens pisseur de code. Si tu arrêtes tes études après le DUT oui tu le seras, mais sinon tu peux très bien devenir ingénieur informatique comme n'importe qui sortant de prépa.

Faire un DUT avec une deuxième année en alternance (je sais pas si c'est possible dans tous les IUT) t'en apprend beaucoup plus sur le monde professionnel que faire n'importe quelle prépa (à condition de ne pas trouver une entreprise où on sert le café). Car en entreprise, tu vois ce qu'on va te demander. Certes en 2eme année de DUT tu va quand même pisser pas mal de code (t'es dans une formation technique, comme son nom l'indique, aussi...). Mais si tu es dans une entreprise correcte, tu es aussi amené à réfléchir avec ton chef de projet sur la manière dont vous allez mener la chose, être confronté aux caprices des clients (ceux qui utilisent IE7 sur tous leurs postes, tu as vite envie de les assassiner :p).
Je pense que ça, c'est beaucoup plus enrichissant que faire X années de prépa.
De plus, si tu fais alternance de ta 2eme année jusqu'à ton éventuel master, t'as de l'expérience en entreprise. Je pense qu'un employeur préfère un boy sortit d'un master reconnu avec 4 ans d'alternance, plutôt qu'un autre qui a fait prépa puis école d'ingé tip top, mais qui connait rien à l'entreprise.

Mais il faut surtout te créer un projet professionnel. Tu veux aller où? Pour ça d'où tu pars? Qu'est ce qui te permettrais d'arriver là où tu veux aller? Tu es seul maître à bord finalement.

PS : pour ceux qui sont enfermés dans UNE techno bien particulière, c'est parce qu'ils sortent d'un établissement tout pourrit. Là où je suis on nous dit jamais "il faut utiliser ça, c'est tout", mais plutôt "bah il faut réfléchir avant de coder comme des malades. Faut voir de quoi vous avez besoin, comment vous allez faire, etc..."