Bonsoir,

Alors voila je viens d'avoir 18 en novembre ans et je suis acutellement en fac d'éco gestion. Je me suis rendu compte que j'aime vraiment pas ça et mon frère qui est passioné de developpement web et qui s'y connait m'as motivé a me former dans ce domaine et j'ai donc décidé de me réorienter pour le mois de Septembre 2020.

Cependant je suis vraiment perdu dans ce qui est des études pour y parvenir : dans ma ville il y a un BTS Sio ( INITIALE càd pas en alternance ) ou un DUT Informatique un peu plus loin et je me demande quoi choisir ? Je tiens a préciser que j'ai un niveau de maths mais alors vraiment faible ( 9, 6, 3.5 de moyenne et des mauvaises notes en terminale ES par contre j'étais plutôt bon en Spécialté MATHS ou là j'avais 14 13.5 et 11.5 ) et j'ai vu qu'il fallait quand même de bonnes bases en DUT informatique alors qu'en BTS Sio les maths ressemblent plus à de la spé de maths ES ( graphes, suites, algorithmes, etc... ).

Je pense donc qu'un BTS Sio en option SLAM corresponderait le mieux a mon cas (je suis mais alors vraiment foutu pour ce qui est des maths pour le DUT, j'ai eu 1/20 à mon CC du mois de novembre en éco gestion et 5/20 au BAC). Mais ce qui me perturbe a propose de ce BTS SIO c'est que j'ai pu voir sur certains forum que c'est pas un diplôme très valorisant aux yeux d'un employeur, qu'il est vraiment "bidon" comme le disent certains, etc...

Donc ma question est la suivante : Que me conseillez vous de faire comme études ? Y a t-il une suite d'études au BTS Sio (du genre bac +3 ou qlq chose d'autre) qui pourrait completer ce manque de valorisation ? Certains d'entre vous ont-ils suivis cette voie ? (vous allez me dire qu'il y a plein de forum mais sur ça mais je préfère vraiment recevoir des réponses d'actualités et à mon cas précis)

J'ai oublié de préciser que j'ai eu mon BAC ES avec 11/20, que j'ai de bonnes voir très bonnes remarques sur mes bulletins scolaires (comme par exemple seulement 1 voir 2 demi-journées d'absences par trimestre ou encore des compliments vis-à-vis de mon sérieux et implication en cours) que je n'ai pas les moyens d'aller étudier en école privées (payantes) donc je cherche surtouts des études dans le public. De plus j'ai déja commencé a me former a la programmation notamment avec mon frère ou encore les tutoriels de Grafikart sur l'HTML et le CSS (en créant notamment un mini projet de site de streaming / d'actualités sur les films, séries, mangas, etc...).

Voila voila j'espère que j'en demande pas trop :D en ésperent recevoir un peu d'aide :p ! Merciii

3 réponses


Salut yns,

Tu peux très bien postuler au DUT et en même temps au BTS au moins tu aurais plus de choix si tu as des réponses positives.

Si tu n'as que le choix entre un BTS et un DUT, le meilleur reste le DUT. Tu auras un avantage pour faire des études par la suite par rapport à quelqu'un qui a un BTS. Par contre en DUT c'est beaucoup plus théorique que pratique.

Pour ta suite d'étude, tu as les mêmes choix que pour le DUT. Après tu as plus de chance qui ton prennent avec un DUT.
Tu peux faire une licence ou licence pro, école privée, etc. Tu as pas mal de formation post bac+2 possible.

J'ai fait le BTS SIO (j’étais la première année de promo du BTS qui était anciennement le BTS IG) et après j'ai fait un bachelor et un mastère.

yns jdv
Auteur

@Galyp merci de ta reponse ! Et je pourrais savoir quel est bachelor et master tu as suivi ?
Es tu maintenant dans le milieu du développement Web ? Si oui (meme si non) comment ça se passe dans la vie active avec le travail ?

Salut,

J'ai fait un bachelor gestion de projet digital et un mastère stratégie digitale avec pour les 2 l'option dev.
Je suis toujours dans le Développement web dans une agence de communication. Pour ce qui est du boulot je fais 50% développement et 50% de gestion de projet.