Bonjour à tous,

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :)

Je sais que je ne suis pas le premier à poser ce genre de question (d'ailleurs, des recherches préalables m'ont déjà permis de trouver des éléments de réponse), mais voilà : depuis bientôt 1 an, je me suis fixé pour objectif de me reconvertir en Développeur Web, et depuis, j'ai pas mal pratiqué HTML/CSS, JavaScript et PHP, notamment au travers de cours en ligne sur Openclassrooms.

Mon but : devenir développeur freelance. Dans l'idéal, j'aimerais démarrer mes premiers projets pro d'ici la fin de l'été 2020.

Qui je suis / mon parcours : j'ai 35 ans et suis actuellement salarié dans le commerce.
Il y a une quinzaine d'années, j'avais déjà fait de la programmation en C lors d'un DEUG MIAS, puis, lors de mes études dans une école multimédia, j'avais bénéficié de cours basiques en HTML/CSS lors du tronc commun (rien de bien fou, mais j'étais déjà capable de créer une page statique et de la mettre en ligne).
Enfin, il y a 12 ans, j'ai commencé la photographie, et pour exposer mes travaux, j'ai entrepris de créer moi-même mon site en me basant sur mes connaissances et des tutoriels que je pouvais trouver. Depuis, mon site est toujours en ligne et je l'ai fait évoluer plusieurs fois, ce qui fait que j'ai régulièrement entretenu mes acquis, aussi minces soient-ils.
Et bien sûr, comme mentionné plus haut, depuis le début de l'année, j'ai suivi des cours pour préparer ma reconversion.

Maintenant, les bases techniques étant acquises, l'heure est venue pour moi de prendre une décision concernant la suite de ma formation.

Openclassrooms, où j'ai suivi l'essentiel des cours, propose des parcours diplômants, notamment celui-ci : https://openclassrooms.com/fr/paths/185-developpeur-web
J'ai pu voir des avis très partagés sur ces parcours : certains étudiants sont ravis, d'autres racontent qu'ils ont galéré (ou galèrent encore) à trouver un emploi, ou encore certains on dû abandonner car le parcours avait été refondu en cours de route et OC leur demandait de repasser tout ou partie des projets...
Bref, je n'arrive pas à me faire une opinion franche, et c'est un peu embêtant quand on sait que ces parcours coûtent 300 EUR par mois... je n'ai rien contre l'idée de mettre la main au portefeuille si ça peut m'aider à assurer mon avenir, mais à ce tarif, j'aime avoir des garanties.

J'hésite donc à présent entre deux manières de faire :

  • Soit tenter le parcours diplômant sur OC (sachant que je serais en mesure de le terminer d'ici fin-juin / début-juillet si j'y vais à fond), malgré les avis mitigés et le tarif.
  • Soit pratiquer sur des projets perso, le premier étant bien sûr une refonte de mon site déjà existant ; j'ai aussi d'autres personnes dans mon entourage (famille et amis) qui ont des besoins dans ce domaine et qui m'ont déjà « passé commande ». Tout cela ferait un bon début de portfolio, je pense.

Quels seraient vos avis sur la question ?

Aucune réponse