Bonjour, a tous !
Voilà, je ne comprends pas bien le fonctionnement RGPD, ça parle de donner personnelle, de cookie, etc...
Mais par exemple, j'utilise Laraval, et pour les sessions un cookie et créer pour pouvoir identifier la session de l'utilisateur, je dois mettre un bandeau pour ça ?
Et comme le client a le choix d'accepter ou non les cookies s'il refuse ça deviens compliqué a gérer les sessions.
Bref, c'est bien compliqué tout ça :(
De plus cela m'embête de devoir affiché une pop-up qui dénaturera mon site et qui ne servira pas à grand chose a par embêter le client qui cliquera peut-être dessus sans même lire.
Mr Grafikart un petit tuto de prévu pour expliquer le fonctionnement du RGPD et aussi la méthode a utiliser si une personne refuse les cookies ?
Merci pour d'éventuelles réponses.
Voici déjà si tu l'a pas déjà vu, un mooc du RGPD : https://atelier-rgpd.cnil.fr/. Ensuite oui en effet si tu as des cookies il faut en effet en préciser la raison.
En cliquant sur le lien puis sur "données personnelles" tu aura une modale qui montre déjà un bon début de comment expliquer. Après accroche toi bien avec le mooc car c'est vraiment pas simple des fois.
Pour la partie plus technique, il te faut de toute façons au moins créer un cookie qui retient les choix des gens si ces derniers sont pas connecté et sinon il faut les enregistrer en base (ou faire un mix des deux).
Bonjour Quenti77, merci pour le lien, je vais aller y jeter un œil.
Oui, j'ai l'impression que sa n'a ni queue ni tête en y réfléchisant bien, car il y a beaucoup de contradiction, par exemple si le client n'accepte pas que l'on enregistre ces données il faut bien enregistrer sont choix quelque part.
Merci pour ta réponse ;)
Bonjour NeptuneDesign,
Si par exemple le cookie de session tu en as besoin lorsque la personne ce connecte, alors pas besoin de préciser dans une popup, il faut juste que lorsqu'une personne créer son compte tu précises qu'un cookie sera créé lors des sessions de connexion. Pas le choix sinon les gens ne peuvent pas ce connecter.
Si c'est un cookie pour autre chose, même si c'est pour aider les utilisateurs tu dois avoir ta bannière cookie qui les listes tous.
Tu peux avoir des cookies obligatoire et non obligatoire (obligatoire si par exemple sans celui-ci le site ne peut fonctionner).
Bonjour Galyb, merci pour ta réponse ça m'éclaire un peu, même si bon ca reste un peu compliqué à comprendre, je suis bien plus a laisse avec le code lol.
Je vais essayer d'y réfléchir. Encore merci pour ton message ;)