Bonsoir,

Je viens d'acheter un nouveau Mac et jusqu'à maintenant j'utilisais MAMP pour avoir un environnement de développement Apache, PHP et mySQL. C'est une solution qui ne me convient plus pour plusieurs raisons :

  • OS X intègre par défaut un serveur Apache et le langage PHP. Si on installe MAMP, on se retrouve avec des versions de Apache et de PHP différentes. Cela peut devenir problèmatique dans certaines situations (surtout en PHP-CLI).

  • Il est possible maintenant de lancer un serveur interne directement via PHP (https://www.grafikart.fr/tutoriels/serveur-web-interne-778). Apache installé via MAMP n'est plus vraiment utile.

Je souhaite donc procéder autrement et je veux créer une image Docker avec Apache, PHP et mySQL qui serait indépendant de OS X. Si j'ai bien compris, c'est là tout l'intérêt de Docker. Ainsi, fini les conflits avec le Apache et le PHP de OS X. Le truc, c'est que je voudrais avoir exactement la même version de Apache, PHP et mySQL que celle installée sur mon serveur mutualisé de chez 1and1 Ionos (ou de chez OVH, selon mes clients).

Cela est possible ? J'ai cherché sur le docker hub, mais je n'ai rien trouvé de particulier.

Imaginons que je développe une application Symfony sur mon Mac, comment je fais pour que les fichiers soient présents sous Docker ? Il faut faire un simple partage de dossiers entre OS X et Docker ou faut-il les déployer via FTP / SFTP ou SSH ?

Merci pour vos retours.

3 réponses


J'utilise docker sur mon mac via docker desktop. Je travail sur des developpement front-end et nous avons automatiser le déploiement via docker. On peut même utilisé kubernetes du coup c'est assez sympa et surtout simple d'utilisation.

Salut Marc,

Regarder les tutos de grafikart sur docker ce qui te permettra d'avoir les bases et de comprendre comment partager un dossier avec Docker et surement d'autre question que tu te poses.
Pour tes besoins de configuration, tu ne vas pas avoir d'autre moyen que connaitre celle de tes serveurs. Soit l'hébergeur te dis quelle version php, ect. il y a sur ta machine soit tu vas devoir faire des php_info, etc. pour le savoir et en fonction modifier tes configurations sur docker pour avoir les mêmes.

Par contre tes deux points pour justifier de ne plus utiliser MAMP sont faux. Mamp pro te permet d'utiliser n'importe qu'elle version php dans n'importe qu'elle dossier de projet sans créer de conflit avec une version php local. C'est que tu as surement des soucis de Path. Et pour apache avoir une config différente de celle de ta machine par défaut peut éviter des problèmes.
Docker ne t'aidera pas si tu as ce genre de soucis bien au contraire, car il y a pas mal de lib a installer qu'il vaut mieux connaitre pour éviter de perdre des heures de debug et de config.

@galyb, je sais qu'avec MAMP PRO il est possible d'avoir différentes versions de PHP. Le truc, c'est que je n'ai pas envie de payer 59€ pour avoir MAMP PRO. Actuellement, je n'ai plus aucun soucis avec le PHP installé par défaut (que ça soit en CLI ou non)... mais je me souviens que cela avait été un peu prise de tête pour régler le soucis. J'ai surtout envie de tester Docker sur mon nouveau Mac.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.