Bonjour.
Je comprend que le js a besoin de se charger avant le chargement de contenue de la page mais, si je fais cela il prendra trop de temps lors du chargement.
Non ce n'est pas obligatoire, il est même préférable de charger les fichiers JavaScript juste avant la fermeture du body de manière à éviter que le JavaScript ralentisse le chargement des pages, après tout dépend de ton code JavaScript, si tu l'as réalisé de manière à ce que son contenu puisse fonctionner après que le chargement de la page soit terminé, tu n'auras pas de problème, dans le cas contraire tu auras forcément des disfonctionnements.
Il te faut également penser que l'orsque tu charges des fichiers JavaScript juste avant la fermeture de la balise body, il te faut éviter de définir du code JavaScript dans le code HTML, du genre :
<body onload="masuperfonction()">
<!-- ... -->
<script type="text/javascript" src="leFichierOuSeTrouveMaSuperFonction.js"></script>
</body>
si je met la balise javascript tel q'elle est sur le code ci dessous bah rien ne marche.
Que veux-tu dire par rien ne marche ?
Est-ce que le/les fichier(s) se charge(nt) ou pas ?
Ou est-ce le code JavaScript qui ne s'exécute pas ?
Penses à bien vérifier la console du navigateur, que ce soit lorsque le(s) fichier(s) est/sont chargé(s), que lorsque tu fais une action qui fait appel à du code JavaScript d'un des fichiers.