Salut à tous,

Je voudrais savoir s'il est préférable pour le serveur d'utiliser des fichiers textes plutôt que la base de données ?
Car je vais écrire une shout sur le modèle du Tchat Ajax mais je ne voudrais pas non plus saturer la BDD quand il y a 20 membres sur le site

merci à vous

5 réponses


revlam
Réponse acceptée

J'utilises des bases de données MySQL avec des millions de lignes et des dizaines et dizaines de requêtes qui arrivent en une seconde. Contrairement a ce que pensent énormément de gens MySQL est extrêmement puissant et est capable de gérer parfaitement un chat de ce genre. Il suffi de bien le paramètrer. Par contre un fichier texte : pas de redondance de données, temps d'accès long dès que le fichier grossi, pas d'indexage, etc.

Les plus grands sites web utilisent MySQL (Facebook, Twitter, deviantart, etc.) alors pourquoi se priver d'un outils si puissant pour un "petit tchat" ? :)

Je pense simplement que ton code et/ou ton serveur est mal paramètré. Si tu est en serveur dédié je peux te filer un coup de main pour la conf.

Un fichier Text O_o c'est déconseillé
Si tu as 2 personnes qui parlent en même temps tu gère ça comment ?

Divin
Auteur

Salut Grafikart

merci pour ta réponse rapide

Je pensais combiner un fichier TXT et la Base de données

Chaque fois qu'un membre poste un message, il s'inscrit dans la base de donnée et un fichier texte est modifié reprenant les 15 derniers messages, idem si un message est modifié ou supprimé.

Le "rafraîchissement" toutes les 3 secondes se ferait via le fichier txt et non pas la base
Car j'ai ce que l'on appel chez moi des campeurs, des membres qui restent une journée, voir même la nuit devant la shout à ne rien faire, donc ça me fait beaucoup de requêtes pour rien :-/
Ce qui en résulte des coupures :(

Le système Tchat Ajax proposé est bien, mais pour modifier les postes ou les supprimer c'est impossible sans devoir rafraîchir la page

Si deux membres postent un message en même temps... ça devrait revenir au même que si j'utilisai la bdd seule non ?

La question reste donc, mon serveur plantera t'il moins si j'utilise un txt plutôt que la base ?

Merci

il existe des script php pour des tchat qui supporte les requêtes, tu n'auras besoin que de l'insérer via une iframe.
Ou alors tu prends un script light qui prends peut de ressource. Dans le cas contraire, prends un hébergeur qui a plus de capacité :)
Mais un tchat en php sans base de donnée ça existe, mais le problème c'est que le nombre de message est limité. Exemple: tu ne pourras consulter que les 50 premiers messages, pas de système d'archive.

Divin
Auteur

Salut revlam

Il est possible que le serveur soit mal réglé, mais bon j'ai codé la shout qui a passé les premiers tests avec succès
Le fichier texte ne grossi pas car il ne possède que les 20 derniers postes, c'est la BBD qui contient tout le reste

mon site n'est pas en local, je n'ai donc pas accès aux réglages primordiaux, mais merci pour ta proposition.

Je pense avoir résolu mon problème ainsi.

Merci à vous