bonjour :)

je viens de changer de macbook pro et comme je reunstall un peu tout mon systeme, j'aurai voulu vos avis sur ce qui serait la meilleure config de serveur de dev (principalement Laravel)?

vous partez plutot sur une VM sur l'ordi ?
j'ai un Raspberry Pi 3b+ dispo aussi...

Ou directement installer les composants sur OSx ?

Ou autre chose ?

Avec mon vieux macbook air, j'avais une VM mais c'etait pas toujours super au niveau du temps d'ecriture sur le disque...

Merci de vos avis :)

10 réponses


alors je suis dans le meme cas de figure, j'ai un mac pour dev, j'ai un server local (raspberry 3) pour mon dev, un vps ovh pour mon server de recette et vagrant sur mon mac si jamais je suis dans un endroit ou je n'ai pas du tout accès à mon raspbery

ifabe
Auteur

Merci :)

Et, comment tu geres le stockage de tes projets? Pour la synchro entre le Raspberry et Vagrant ?

Merci Defy :)

via git et un repo distant

ifabe
Auteur

un peu jors sujet,
tu as des recettes créées a ta "sauce"?
De la tu me fais me poser 2 auestions...

1) Tu n'es pas satisfait de celles qui sont proposées ?

2) Tu as quoi comme créé quoi types de recette?

merci ;)

c'est a dire?

ifabe
Auteur

tu dis que tu utilises ton propre serveur de recettes...
je me demandais pourquoi ;)

Ca fait longtemps que j'ai pas installe une VM avec Vagrant et je vois pas bien l'interet de se faire son serveur de recettes...

mon server de recette en ligne me permet à mes client de valider leur site web, du coup une fois la validation faite, j'ai une automatisation de déploiement sur le site en prod de mes clients.

Hello,
Bossant depuis longtemps sous OSX, pour du dev Symfony, j'ai testé :

  • install composants sur l'OS : l'update d'OS peux faire sauter du paramétrage, j'ai zappé cette solution
  • VM : trop de lenteurs, pas pratique
  • docker : super mais perfs vraiment pourries à cause des accès disques très long sous mac (ça a peut-être évolué depuis)
  • MAMP Pro : ce que j'utilises depuis, c'est pas idéal, mais déploiement facile sur la machine, pas cher, et tu changes facilement de version de php pour les tests, c'est relativement stable. Ca reste de l'environnement de dev, j'ai un GitLab pour mon serveur prod. Ca fait le taf.
    En espérant t'avoir aidé ;)

Perso j'ai la derniere version de docker desktop pour mac, c'est plutot pas mal, je travail sur des gros front angular déployer devant des server tomcat avec plus de 1000 requettes minutes, une base de donnée casandra 3 et j'arrive a avoir des perfs pas trop dégeu.

@defy, les perfs minables de docker sous OSX venait du fait que Symfony effectue beaucoup de lecture/ecriture en cache (surtout en mode dev), la base de données MySql quand à elle répondait plutôt correctement.
Ca a peut-être évolué, ça fait plus d'un an que j'ai testé...