Salut à tous !

Je viens de m'acheter un macbook pro, et visiblement il n'est pas livré avec Mac OS X Lion, j'ai la version 10.6.7.
Je pense donc télécharger Lion, mais je voulais avoir quelques avis sur cette nouvelle version. De plus je souhaiterais plus d'infos sur le déroulement de l'installation.

Merci :)

18 réponses


il est neuf ou d'occasion le mac book pro ?
c'est quelle version du macbook pro ? (menu pomme -> à propos -> plus d'info et dans la list à gauche : "matériel" il a une fleche à gauche et dans la partie droite, la ligne "identifiant du modèle")

avis sur la version :

  • tu vas devoir apprendre à scroller "à l'envers" mais quand tu auras pris le coup de main, tu diras que c'est les autres qui sont pas normaux (comme pour le clavier d'ailleurs ou les trackpads des autres laptop)

  • launchpad est pas mal, ca évite de devoir gérer les dossiers du dossier "Applications" donc au final, c'est le bordel dans "Applications" et ca peut toujours etre tres bien organisé dans launchpad

  • pour te donner une idée, j'ai du repasser à la version 10.6 parce que le mac rammait pendant les 40 minutes d'une vidéo (a chaque fois) et j'ai hésiter un mois et demi avant de repasser donc mon avis sur Lion : positif :)

Babou
Auteur

Le modèle est Macbook pro 8,2 et il est neuf.
Merci pour toutes ces infos :)
Donc, tu me conseillerais de télécharger Lion ?

oui par contre c'est etrange qu'il n'y ait pas lion par défaut d'installé
acheté ou ? fnac ?
y'avait quoi comme dvd avec ? os X 10.6 Snow Leopard ? (celui des applications je m'en fiches)
renseigne toi sur pourquoi il n'était pas vendu avec lion avant de l'installer même parce que depuis que lion est sorti, on paye pour avoir un macbook pro avec lion dessus donc aller encore payer 24€ pour installer lion voila quoi...

Babou
Auteur

Je l'ai acheté à la Fnac. Le dvd possède la version 10.6.7.
Mais pour un mac neuf acheter récemment on peut normalement avoir gratuitement Lion, j'ai regardé sur le site d'apple.

oui il est censé etre vendu avec le mac (mais pas sur dvd normalement)
pour l'avoir gratuitement apres, je sais pas comment ca marche, je vais pas pouvoir t'aider plus là...

Babou
Auteur

D'accord merci de tes infos, donc tu me le conseillerais vraiment ?
Et aussi, pourrais-tu me conseiller sur un editeur de texte style notepad++ ? :)

Bonsoir,
Perso j'ai acheté mon mac book pro cet été et Lion n'était pas installé dessus non plus. Mais le type de l'Apple Store m'avait expliqué comment faire pour l'installer gratuitement...Je devais me rendre sur une page du site d'Apple mais je ne sais plus laquelle. Et après ça me permettait de le télécharger gratuitement sur l'App Store. Voit sur le site d'Apple si tu peux trouver un lien pour passer à Lion ou sinon demande en boutique...
Sinon mon avis sur Lion : c'est mon premier Mac et je m'y suis fait très rapidement, assez intuitif et le scrolling "à l'envers" tu l'oublies très vite en effet. Moi j'aime beaucoup surtout toutes les possibilités de gestes pour passer d'une application à une autre ou d'une page à une autre...Je conseille vraiment.

PS : va voir ici

Babou
Auteur

D'accord merci beaucoup :)
Et que utilises-tu comme editeur de texte?

J'utilise Word et je commence à me mettre à Pages tranquillement...^^
Regarde le lien que je t'ai mis au dessus. ;)

Babou
Auteur

Merci ! Je regarderai tout ca :)
Je parlais d'un éditeur de texte style notepad++, pour coder.

Ah pardon, je trouvais la question bizarre aussi surtout que je m'en sers quasiment jamais.
Je viens de me mettre à Coda et j'aime beaucoup. ;)

alors editeur de texte : sublime text si tu le supportes, moi pas ^^
j'ai commencé direct avec coda si c'est pour coder que tu veux (je donne pas les details de mon acquisition hein, disons que j'ai gardé des habitudes de windows si tu vois c'que j'veux dire :-°)
si tu fais C/C++ je te conseille XCode par défaut, top du top :D
pour le reste, open office, t'es sur que tout le monde ouvre et si jamais tu envoies un fichier par email a quelqu'un qui n'a pas a modifier le document ou que tu n'est pas sur qu'il puisse l'ouvrir, demande et puis pdf ca marche très bien ;)

Babou
Auteur

Merci vous pour vos réponses, mais le problème c'est que Coda est payant nan ?

Coda est payant, mais il existe des éditeurs gratuit. Tout dépend de ce que tu recherches, si tu souhaite un éditeur assez complet avec une auto complétion et une bonne gestion de projets, je te conseille Aptana Studio ou bien Netbeans (les 2 sont gratuits). Par contre si tu recherches un éditeur de code basique, comme Notepad ++, je te conseille TextWrangler. Maintenant au sujet des payants, il y a Coda, comme tu as pu le remarquer, mais personnellement le must serait Textmate, quoi que Sublime Text semble être la meilleure alternative, en beta et normalement payante, mais pas limité dans le temp, juste une boite de dialogue qui apparaît de temps a autre, mais rien de gênant à mon gout.

Babou
Auteur

Très bien merci beaucoup pour ta réponses :D

d'ou ma référence aux habitudes windows a propos de coda ;)

Franchement quand j'ai fait ma mise à jour pour passer à Lion j'ai un peu flippé, mais en fait ca s'est fait sans ambages, comme on dit chez moi! Au début il faut se faire à certaines nouvelles fonctions, mais rien de bien méchant. J'ai pu continuer à jouer au rami gratuitement, utiliser in design, xpress, word, photoshop, sans aucun souci. Le seul hic c'est qu'un format dont le nom me vient plus en tête en ce moment n'est plus pris en charge et que donc certains programmes comme un truc pour apprendre les langues ne marchent plus. J'attends donc certaines mises à jour des fabriquants!

Pour coder.... OSX lion ou snow léopard ... je vois pas la différence.
par contre "tu vas devoir apprendre à scroller "à l'envers"", sa c'est configurable pour revenir a un scroll "normal"