Bonjour à tous et toutes,

Je me présente je m’appelle Vivien j’ai 28 ans et je suis un grand passionné de dessin. J’ai pour objectif de réaliser une reconversion professionnelle dans le milieu de l’infographie et plus particulièrement dans le domaine du multimédia.

Dans le cadre de ce projet je dois réaliser une enquête métier pour m’y familiariser. Riche idée de la part de mon conseiller, étant curieux j’aimerais ne pas me contenter d’un seul avis, j’aimerais m’entretenir avec plusieurs d’entre vous.

Que vous soyez étudiant(e), professionnel(le) en CDD, en CDI ou même en Freelance peu importante et au contraire la diversité de vos parcours est d’autant plus intéressante à mes yeux. Voulant en faire mon métier, votre opinion et votre expérience m’intéresse.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, et remercie d’avance ceux/celles qui accepteront de m’aider.

Dans l’espoir de vous lire nombreux,

A bientôt,
Vivien

3 réponses


Bonjour Vivien et bienvenue sur Grafikart (et pour mon premier post ici je m'auto-souhaite la bienvenue également).

Je suis dans le même cas que toi sauf que actuellement je suis déjà une formation Web Designer depuis maintenant 7 mois. Je suis actuellement en stage en agence de communication digitale à Rennes et tout se passe pour le mieux. Pour dire, je me suis même découvert un petit talent pour le DAO et graphisme, que je travaille encore et encore. Pour dire que je "level up" de jour en jour et je m'étonne moi-même. Bien entendu cela ne se fait pas comme ça. Il faut du travail, de l'assiduité et surtout ne rien lâcher.

Dans mon cas je suis un ancien serveur en bar/restaurant/hôtel depuis 8 ans. C'était sympa mais à force le rythme de travail me faisait limite poussé des cheveux blancs à à peine 29 ans. Je cherchais toujours le moyen de quitter ce secteur pour me former dans autre chose mais en vain. Puis, le dernier restaurant pour lequel j'ai travaillé a fait faillite et cela a donc entrainé des licenciements économiques. Grâce à cela j'ai pu accéder directement aux formations et aux aides de financement sans que je ne fasse quoi que ce soit (j'avoue que j'ai eu de la chance). Après plusieurs semaines de concertation, j'avais choisi de faire la formation Web Designer dans une école du numérique à Tours (CEFIM). Cela fait maintenant 7 mois que j'y suis (stages compris), durant la formation on a (beaucoup) abordé le côté Front (intégration : HTML/CSS/JavaScript et WordPress) mais que (très) peu (pas assez pour moi car, plus personnellement je ne suis pas un codeux haha) le côté Design. L'école se justifie que si dans le cursus de la formation il y a beaucoup de code, c'est en fonction du marché du travail. Sur ce point je suis d'accord mais j'aurai apprécié abordé plus le côté Design, travailler et apprendre plus sur des logiciels type Photoshop/Illustrator/Sketch/XD etc... Mais rien n'empêche toi de ton côté de te former en autodidacte (ce que je fais régulièrement du coup). En revanche, cela m'a permit de savoir vers quels domaines je me voyais plus dans l'avenir : graphisme/photomontage/création de maquettes de site web/ergonome (UI/UX) et non l'intégration et le développement Front. Cela dit, même si je n'aime pas personnellement faire du code, aujourd'hui j'en comprends les différents langages et donc les contraintes que peuvent avoir les intégrateurs à coder une maquette avec pleins d'idées farfelues qu'aurait pu avoir le designer (genre un super truc qui peut rendre le futur site méga joli de ouf MAIS, quand on a que peu de temps pour le faire, l'intégrateur pourra très bien te dire "ouais euh comment dire, tu peux simplifier un peu plus les choses ? Parce que ça ça peut se faire mais on a pas le temps en fait :) !" c'est à titre d'exemple après mais ça fait parti des petites contraintes que j'ai appris avec le temps). Après, je le redis encore une fois, c'est personnel. Dans ma promo, il y a des personnes venant de secteurs différents mais tous pratiquement se sont retrouvés dans le code, pas moi ^^'. Je suis un petit peu le vilain petit canard de cette promo mais au moins je me suis trouvé. On s'est tous je pense un peu trouvé d'ailleurs, donc c'est un mal pour un bien.

Mais voilà, malgré mes lacunes en code, je n'ai pas lâché (j'ai failli), j'ai même réussi à obtenir mon examen sur le code de peu mais j'y suis arrivé. Pour le moment je ne regrette rien, je sais dans quoi m'orienter plus tard, cela m'a permit de me retrouver moi-même et surtout de faire plus tard ce que j'aime. Avoir cette sensation de devoir se lever le matin mais avec joie et bonne humeur car on sait qu'on va faire quelque chose que l'on aime dans notre journée de travail. C'est quelque chose de rare j'ai l'impression aujourd'hui malheureusement. En revanche je ne garantis pas que je trouverai un emploi directement mais l'agence dans laquelle je suis en stage actuellement, même si elle n'est pas encore dans une optique de recrutement en créa, ma chef a clairement dit à mon formateur référent lors d'un entretien qu'elle m'embaucherait sans problème. Alors que il y a quelques mois j'étais absolument un noob sur des logiciels type Photoshop, Illustrator, Sketch etc... Je me suis agréablement surpris et c'est plaisant à savoir. En tout cas ça donne une bonne raison de se dire qu'il ne faut pas lâcher et qu'il faut travailler !

Si je peux te donner quelques conseils pour conclure : assiduité, ne rien lâcher, se trouver soi-même (si tu compte entrer dans le monde merveilleux du graphisme, trouve ton art, fais du dessin d'observation car oui, savoir dessiner n'est pas une obligation, vraiment, j'en suis la preuve vivante même si pour être honnête, je dessine mieux sur ordinateur que sur papier haha), pratiquer le plus possible et...veille techno (toujours se tenir informer sur les nouveautés dans ton futur domaine, c'est une priorité).

Voilà voilà, je pense avoir tout dit. N'hésite pas à demander des infos si besoin. Au plaisir.

OwlWrld

Bonjour OwlWrld,

Merci beaucoup ta réponse m'a énormement aidé ça m'a permis de faire un p'tit lvl up. D'autant que je me pose plusieurs questions sur le domaine du web design, est ce que tu accepeterais que l'on échange par mail ? Le voici cabassotvivien@gmail.com

Encore merci à bientôt.

Bonjour,

Si tu veux on peut discuter par Discord : Laznet#5037