Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ces tutos ;)

Je suis développeur depuis ma formation effectuée a l'AFPA il y a un an, et tes tutos sont vraiment génial pour monter en compétences.

j'ai quelques petites questions:

  • Je viens de prendre un serveur dédié sur Kimsufi pour faire un serveur web, la question se pose entre Debian et Ubuntu server, j'ai une préférence pour Debian mais je voudrais la dernière version de PHP.

Que me conseille tu ?
1) Installer Debian et mettre le repo de "Ondřej Surý's" pour l'instant la 7.2 et ses dépendances (je suis un peu frileux, je n'ai aucune idée si c'est le repo est vraiment sur :/ ).
2) Installer Ubuntu Server et avoir accès au directement au dernière version ?

  • Concernant le sources.list dans debian j'ai vu qu'on pouvait rajouter "contrib" et "non-free", il y a aussi 2 lignes pour les "backports" il me semble.
    Faut -il les rajouter dans mon cas, et si oui faut il ajouter les arguments "contrib" et "non-free" sur les 2 lignes à chaque fois "deb" et "deb-src"?
    On voit beaucoup de configs différentes sur le net donc peut -tu m'éclairer ?

  • Je souhaite aussi passer de windows 10 à Linux pour mon utilistaion quotidienne, quel variante d'ubuntu peut tu me conseiller ?

Désolé par avance pour le dérangement.

Cordialement,

Jordan

6 réponses


Salut,

Ondřej Surý's

Je l'utilise sur Debian pour avoir php7.2, je pense que c'est un dépôt sûr, tout le monde l'utilise. Si t'as pas confiance, tu peux toujours vérifier les paquets sur le dépôt et voir le script d'installation.

Si t'as vraiment pas confiance, tu peux toujours télécharger les sources de php7.2 et les compiler sur ton serveur.

Je souhaite aussi passer de windows 10 à Linux pour mon utilistaion quotidienne, quel variante d'ubuntu peut tu me conseiller

Ca, c'est en fonction de ce que tu aimes (y'a juste le DE qui change), pour ma part, j'aime bien KDE, donc j'ai pris Kubuntu.

Merci beaucoups pour ton aide ;)

Pour l'environement linux tous dépend de ton envie. Moi perso je suis plus XFCE donc Xubuntu. L'environement est plus épuré. Kubuntu se rapproche trop de windows en interface ^^

Kubuntu se rapproche trop de windows en interface

Tout dépend comment tu arranges ton DE, pour ma part mon KDE ressemble plus à un Mac qu'à Windows (histoire de rester en adéquation entre mon portable et mon fix).

J'avait pris justement xfce pour avoir un environement comme mon mac ^^

C'est justement entre ces 2 distrib que j'hésite.

Je vais tester les 2 sur des VM et je ferait mon choix ;)

Merci en tout cas ^^

Concernant ce point pouvez-vous m'éclairer ? :

  • Concernant le sources.list dans debian j'ai vu qu'on pouvait rajouter "contrib" et "non-free", il y a aussi 2 lignes pour les "backports" il me semble.
    Faut -il les rajouter dans mon cas, et si oui faut il ajouter les arguments "contrib" et "non-free" sur les 2 lignes à chaque fois "deb" et "deb-src"?
    On voit beaucoup de configs différentes sur le net donc :/ ?