Bonjour,

Pour un projet perso, on me sollicite pour récupérer des informations d'une API nommée "Bullhorn". On m'a envoyé un lien vers une documentation technique, mais j'y comprends rien : http://developer.bullhorn.com/documentation

Il s'agit d'un projet pour cabinet de recrutement, et je dois récupérer des offres d'emploi.
J'imagine que le principe d'une API et de se connecter en demandant une autorisation, puis, selon une requête, de récupérer une réponse de type tableau ou JSON.

C'est compliqué à faire en PHP ?
Comment on fait pour se connecter à cette API ?
Qui pourrait me donner un tuto simplifié pour commencer ?

Merci d'avance.

9 réponses


Salut,

Compliqué à faire non, je te conseille l'API REST, c'est le plus simple à utiliser.

Pour la mise en place, tu peux executer en cURL ou si c'est juste du GET tu peux récupérer les infos avec un file_get_contents.

Pour le tuto, tu peux regarder ça :

Et pour comment se connecter, là c'est en fonction de l'API, donc RTFM : http://bullhorn.github.io/rest-api-docs/. Ils te disent tous ce que tu as besoin de savoir sur comment s'authentifier et comment récupérer les données

Super, merci de ta réponse.

En effet ma grosse difficulté est de bien saisir la documentation complètement en anglais, c'est pour ça que j'y comprends rien.

Je veux juste récupérer des offres d'emploi, et je ne sais pas comment tester vu que je n'ai pas encore commencé le projet.

Toi qui a l'air de comprendre l'anglais, y a-t-il une zone test de cette API ? Tu y a compris qqch à propos des "entities" ?

Hello, tu peux utiliser cette lib qui est très complête, connue et qui respecte le psr, c'est toujours mieux que curl et file_get_content (sans voiloir dénigrer la réponse du dessus) ca permet de faire un httprequest ou tu peux lui envoyer des headers et params assez simplement. pour ce qui est de l'api elle me parait normale, tu te log puis il suffit de récupérer les informations comme sur une api lambda
toutes les urls de l'api sont détaillé ici : http://bullhorn.github.io/rest-api-docs/#general-get-request-options

Apparemment je ne peux utiliser cette API tant que je n'ai pas d'autorisation ?
De ce que je lis sur Internet, je dois d'abord m'identifier auprès de l'API REST.

Bonjour,

Si tu sais te servir de composer rien de plus simple, il te suffit de te rendre sur Packagist.com (un site sur lequel tu vas retrouver plein de package créé par la communauté dédié à PHP pour te simplifier la vie, oui des gens se sont cassé la tête pour que tu n'ais pas à le faire) et de chercher un wrapper ou quelque chose qui aurait été déjà fait par la commu, celui-ci par exemple, il te suffit d'obtenir ton client et secret ID (comme ce que te donnes chaque API..) et selon ce que tu veux de mettre la requête qui va bien depuis la documentation.

Si tu ne sais pas te servir de composer il existe un tuto sur ce site, ça fait partie des choses incontournable quand on code du PHP. Et pour tester tes requêtes avant de les appliquer dans ton code tu peux utiliser l'extension Postman disponible sur Google Chrome ou son équivalant sur Firefox, ça permet d'envoyer des requêtes comme tu le ferais dans ton code, et donc de tester avant de te lancer, comme ça tu sais directement quoi faire. Et si tu galère un peu avec la notion général d'API REST, il existe ce tuto, sauf erreur c'est dans celui-ci qu'il utilise l'extension Postman.

Le truc c'est que tu es anglophobe, tu ne vas pas aller bien loin en prog. Tu ne trouveras rarement voire jamais une documentation en français. Regarde symfony, c'est français mais la documentation est en anglais.

Pour tes tests, utilise postman ou autre. Mais déjà commence par lire la documentation, et si c'est trop dur en anglais et bien on ne pourra rien faire de mieux.

Je ne sais pas si tu as déjà les bases, mais si ce n'est pas le cas, je pense qu'il faudra déjà commencer par regarder les formations dispos sur le site pour que sois plus à l'aise pour comprendre l'API et sa mise en place

Oui par contre comme le dit BaBeuloula si tu as du mal avec l'anglais la programmation en général va être compliqué, tu trouveras principalement les meilleurs réponses sur des forums anglais et les docs te seront de manière général bien plus utile en anglais qu'en français, sois tu n'auras que la moitié des informations, soit tu les auras mais mal traduite....

Si tu as du mal, c'est ce que je conseil à chaque fois c'est de mettre ton environnement IRL en anglais, parce que ça te forcera malgré tout à chercher à comprendre et à retenir, si tu met par exemple ton PC et ton téléphone en anglais ce sera déjà un bon début. Ensuite l'idée c'est d'essayer de faire tes recherches en anglais "How to...", "Can i...." etc...
Et quand tu es rendu à un bon niveau, essayes d'écouter / regarder / lire du contenu en anglais, évidemment ne te force pas à consulter du contenu parce qu'il est en anglais, cherches du contenu qui te plait (ça semble logique mais je trouvais intéressant de le souligner).

C'est pas que j'ai du mal avec l'anglais, j'adore l'anglais.
Mais la façon dont cette doc est écrite, j'ai du mal à trouver l'info dont j'ai besoin. Et je trouve que ca manque d'exemple ou d'un mode démo.
J'aimerais tester cette API en mode "sandbox" car je n'ai pas encore reçu d'identifiants

Salut,

Niveau exemple sur la doc tu as les exemples de requêtes cURL à executer avec les URL et les paramètres ainsi que le retour du serveur. J'ai pris un truc au hasard mais regarde ça : http://bullhorn.github.io/rest-api-docs/?shell#allcorpnotes