bonjour
depuis un bon bout de temps je devellope des aplication web et il m'arrive régulièrement d'utiliser des framewors css comme bootstrap et j'aimerai vos conseil sur le fait d'utiliser les frameworks est-il une bonne pratique ou alors faire sois meme son css est une meilleure facon de faire confirmer
je sais pas si ma qustion est claire. merci d'avance pour vos conseil

4 réponses

Digivia
Réponse acceptée

Perso je ne trouve pas. Après je suis plus back-end que front ;)
Par contre, cela n'empêche pas l'optimisation, la majorité des frameworks css livant du sass par exemple, un post-pro (type webpack) peut optimiser ton js/css pour la prod. Pour moi c'est plutôt cela qui va rendre la chose professionnelle...

friant
Réponse acceptée

On dirait une confession: "Pardonnez moi car j'ai importé bootstrap".

Non ce n'est pas mal.

Les framework et autres bout de code que l'on trouve un peut partout sont là pour ça justement. Il faut connaitre ce que l'on import et prendre seulement ce dont on a besoin. Bootstrap te permet de configurer ce dont tu as besoin.

Par contre ce qui pas bien, c'est importer la verison longue de fontawesome + la skin bootstrap qui inclus les fichiers JS specifique + tous le reste de bootstrap qui ne sera pas utiliser juste pour avoir un rollover sur une icône à la con; ça c est sale, c'est feignant. C'est punissable.

Apres d'un point de vue pro, c'est toujours bien de dire "oui, je connais ce truc là, je l'ai déjà utilisé"

Une histoire de juste milieu et de condition de travail aussi: tu as deux jour pour intégrer 84 templates? bon pas le choix "oui, je connais ce truc là, je l'ai déjà utilisé, ça ira plus vite..."

Bonjour Tissebaos,
Je te répondrais que tout dépend de ton niveau de compétence en css...
Si ce sujet ne te passionne pas, je te conseille de te tourner vers un framework, c'est plus simple. Sinon, from scratch!
Il peut également être intéressant en complément de se tourner vers une solution Front-End pour l'optimisation (saas, webpack...).

Merci Digivia pour ta reponse
pour dire en css je m'en sors très bien c'est juste que depuis un certains temps je commence a prendre l'habitude d'importer des framework css je me demande juste si c'est une mauvaise habitude d'un point de vue proffessionnel ? merci