Bonjour,

Voilà je rencontre un petit problème. J'ai réussi à installer correctement PHPMailer à l'aide de composer, et fait un test d'envoi de mail en local grâce à wamp. Tout fonctionne c'est super. Je décide donc de mettre mon dossier sur mon serveur distant (chez Free), et là ça ne fonctionne plus. Ca me dit qu'il y a une erreur à la ligne 4, alors je suis allé voir, et la ligne 4 la voici : use PHPMailer\PHPMailer\PHPMailer;

Quelqu'un peut il donc m'expliquer comment faire pour pouvoir également envoyé des mails en distant ?

Merci.

4 réponses

Malheureusement, la plupart des hébergeurs gratuits limitent l'envoi de mails, pour des questions de coûts et de sécurité... Je te conseille de te tourner vers un véritable hébergeur (certains ne sont pas forcément très couteux)...
Après pour la lib, tu as swiftMail (utilisé par Symfony) qui permet de gérer nativement un connnecteur gmail, ce qui pourrait t'éviter ces déconvenues.

Bonsoir.
@Digivia Son problème n'a rien à voir avec une limitation au niveau d'envois de mails ou autre, son problème est tout autre.
Mais je ne te contredis pas sur le fait que ce genre d'hébergement causent la plupart des limitations sur les scripts utilisants des fonctionnalités plus ou moins récentes et qu'il est souvent recommandé d'utiliser des hébergeurs plus conventionnel.
Sinon pour répondre au problème du sujet, je ne sais pas quelle version de PHP est utilisée sur les Pages persos de Free, mais comme tu peux le voir sur la documentation de Composer, il faut au minimum PHP v5.3.2 pour qu'il fonctionne, il est donc possible que ton problème vienne du fait que la version de PHP installée sur les Pages persos de Free soit inférieure à celle qui est requise par Composer et de ce fait tu ne dois pas pouvoir utiliser l'autoloader de Composer pour charger tes classes/librairies.
Je te recommande donc de faire les vérifications en ce sens et de revenir nous en donner un retour.

Steve_
Auteur

@Digivia Je suis allé voir SwiftMailer, ça semble être le même principe que PHPMailer. Je pense que comme le dit @Lartak c'est plus une raison de version de PHP. Apparemment Free, bien qu'ils projettent le fait de développer PHP 5.6 et même 7, sont aujourd'hui toujours à PHP 5.1.3.
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.

Effectivement Steve, avec php 5.1 tu ne vas pas aller très loin... Et tu risques d'avoir d'autres soucis...
Tu trouveras facilement des hébergeurs (3 à 5€ par mois) qui te proposeront au moins php 7 (voire 7.2, encore mieux!)
Pour démarrer à faible coût pour tester ton site c'est pas mal...