Salut

je viens de découvrir le ruby grace aux tutos (tres a part que j'aime pas trop la facon plutot saccadée de parler)

Je viens de finir celui sur les gems, on nous dit que c'est super qu'on peut faire plein de choses avec mais au final, on ne sait pas ce que c'est et moi j'aime bien connaitre les choses que j'utilise :)

donc qu'est ce qu'un(e) gem exactement ? j'ai compris que certains servaient de couche d'accès a une base de donnée mais est ce que ca resemble à un cake php ou à un notepad ? (un framwork ou un logiciel :))

merci !

4 réponses


Grafikart
Réponse acceptée

Ca dépend tu as des gem pour tout :D (réponse qui aide pas)
Par exemple moi j'utilise livereload qui est plus une sorte de petit logiciel.
Après tu as des gems qui sont des framework (comme Sinatra ou Ruby on Rails). Au final tu installe des module qui utilise Ruby pour différentes choses.

Pas sûr que ça aide :(

Flohw
Auteur
Réponse acceptée

si (en tout cas, sous les systeme unix)
suffit de mettre le droit d'execution et en remiere ligne de fichier, comme pour un script bash : #!/chemin/vers/ruby (on peut l'obtenir grace à "which ruby" dans un terminal)

Flohw
Auteur

si je vois des sortes de plugins de ruby qui permettent d'agir sur d'autres logiciels :)

question à part pour éviter de créer un topic pour une question fermée (et economiser ta bd :p) : est ce qu'on peut compiler pour obtenir un fichier exécutable ?

Je ne pense pas mais je peux me tromper :)