Bonjour !

Je voudrais créée un systèmes de rappel et de relance automatique des clients par email et sms .
c’est à dire qu’a la veille d’une date échéance l’application de façon autonome relances toutes les clients merci .
Je développe l’application avec Laravel 5.6 ( PHP, VueJS )  ;

12 réponses

Bonjour il te suffit de creer une action dans un controller qui permet d'envoyer le SMS en fonction des conditions de ta requete puis mettre cette url dans le CRON

Bonjour.
Je suppose que tu as prit en compte que les services d'envoies de SMS ont un certain coût.
Pour les emails je ne dis pas, mais pour les SMS.

Bonsoir,
@Lartak, Quand tu dit un certain coût c'est les mêmes que l'opérateur ?

À bientôt sur le forum.

Pour commencer, je te prierais de ne pas me nommer par il, que tu t'adresses directement à moi ou non.
Ensuite, tu te doutes bien que tu ne vas pas envoyer des SMS via le forfait/abonnement de ton portable, tu n'auras donc pas d'envoies illimités sans débourser plus que tu ne le fais pour ton portable, il te faut donc passer par un service externe d'envois de SMS, qui par conséquent est payant.
Pour terminer, au cas ou tu te poserais la question, les seuls services qui te permettront d'envoyer des SMS gratuitement, ce ne sera pas beaucoup de SMS et ce ne serait que pour faire des tests.
Donc, je ne t'incites pas a abandonner le système des SMS, mais je veux juste que tu comprennes bien que contrairement aux emails, les SMS te seront payant, par conséquent, il vaudrait mieux que le service que tu proposes en vaille vraiment la peine et que tu aies en contrepartie une des bénéfices en retour.

Bonsoir,

Désolé pour le il Un grand merci pour les explications.

À bientôt sur le forum.

Salut,

A mon travail, on a un système de rappel de rendez-vous via SMS, on paie 700€ pour 10 000 SMS, les 10 000 SMS nous font environ 3 mois.
Comme l'a dit @Lartak ça à un coût.

L'envoi de SMS via un opérateur mobile normale (Orange, Free, SFR, etc...), c'est pas très légale, ça dépend du type de SMS et de l'opérateur, et puis même si ils vendent des forfaits "illimités", tu es limité en nombre d'envoi et de destinataire mensuel/journalier.

La meilleur solution pour envoyer des SMS en masse est de passer par un provider dédié à cet effet, OVH par exemple.

A mon travail, on a un système de rappel de rendez-vous via SMS, on paie 700€ pour 10 000 SMS, les 10 000 SMS nous font environ 3 mois.
Comme l'a dit @Lartak ça à un coût.

Ouf c'est chers, Mes quand on fait le calcul 700 / 10000 = 0,7 Euro ce qui est le pris d'un sms, en belgique c'est méme 0,14 euro

À bientôt sur le forum.

C'est certe moins chère que le prix d'un SMS, mais plus personne ne paie les SMS avec les forfaits "illimités".

Sachant qu'on envoie un petit peu plus de 3000 SMS par mois, ca nous fait en moyenne de 230€ par mois. Le prix est loin devant les forfaits standards proposés par nos opérateurs favoris.

@Balsakup

C'est certe moins chère que le prix d'un SMS, mais plus personne ne paie les SMS avec les forfaits "illimités".

Oui ce n'est pas faux en effet je me base sur des forfaits qui date de plus de 2 ans en sachant que je suis ilimités a l'heure actuel.

À bientôt sur le forum.

Infiniment merci à ceux qui ont répondu à ma question .
Pratiquement comment vais-je implémenté l’envoie automatique des relances en php avec Laravel et VueJs ?
J’ai pensé aux taches CRON et aux files d'attente(Job) de laravel .
Merci de me mettre sur une bonne piste
Merci

• Tu crées un script qui fera le nécessaire au niveau de l'application
  • Tu planifies une tâche CRON qui fera appel à ce script régulièrement selon la fréquence que tu lui aura planifié.

Je ne vois pas ce que nous pouvons te dire de plus.

Pas besoin de Laravel ni de Vuejs
tu écris un script php qui va chercher tes relances depuis la bd
tu t'arranges pour espacer dans le temps les envois
tu penses à taguer les relances effectuées
tu planifies ton cron
tu t'envoies un sms test à chaque lot

en général l'envoi se fait par un appel GET via curl en php