Bonjour,

Utilisateur de Wordpress, je viens de regarder le tuto sur le site faire son site de A à Z de Grafikart

Avec le routeur ?p=article&id=1

Comment faire comme dans Wordpress pour avoir des URL du type mon-article-sans-id

Si vous avez une petite explication théorique, je suis preneur

et si vous avez un petit script ou tuto a me conseiller je suis reprneur... ;)

19 réponses

En deux mots : url rewriting :-p
J'imagine que tu peux trouver ton bonheur en cherchant "url rewriting wordpress" ;-)

scamphp
Auteur

je ne voudrais pas le faire sur Wordpress, mais plutot sur la base du tuto de Grafikart qui utilise ?p=article&id=1

Comment se passer de l'ID dans l'URL pour avoir une adresse monsite.com/mon-article-sans-id

C'est pas super optimisé... Utiliser l'id pour trouver ton article sera plus rapide que de le chercher par son nom...
Je ne sais pas de quel tuto tu parles...
Tu comptes utiliser quel langage??
Si tu veux coder, commence par étudier l'algorithmique et apprendre à utiliser le langage visé!

scamphp
Auteur

j'utilise php et le tuto La POO en PHP https://www.grafikart.fr/formations/programmation-objet-php

scamphp
Auteur

Wordpress permet de créer des URL sans ID, je voulais juste comprend au moins la logique (structure, procédure)

Tu as cherché "url rewriting"..??

scamphp
Auteur

oui mais de ce que je comprend cela permet d'enlever les ? & pour rendre l'ecriture plus lisible mais pas de supprimer l'ID

J'avais également lu que l'on pouvait gérer cela en PHP plutot que par apache

Pourquoi surcharger le serveur en lançant un script PHP quand tu peux directement gérer la réécriture via apache..?
Si tu as l'id dans ton url, tu vas chercher ton article dans ta BDD grâce à l'id! Si tu l'as pas, tu fais autrement...
Sauf qu'indexer des chaînes de caractères c'est plus lourd que d'indexer des entiers :-s Et la recherche dans la BDD sera plus lente!

Salut,
Tu va dans le backoffice et tu va dans Réglages->Permaliens et par défaut c'est cocher en mode ID (Plain) et là tu coches "Nom de l'article", tu sauvegardes et c'est bon.

scamphp
Auteur

Je sais que c'est faisable sur Wordpress, mais je voulais comprendre la logique pour l'appliquer non pas à wordpress, mais sur mon site test réalisé sur la base du tuto de Grafikart qui utilise les url du type ?p=article&id=1

Tu l'as déjà dit... galyb n'a simplement pas lu ;-)
Donc, tu dis avoir regardé ce qu'est l'url rewriting... Alors? Tu as essayé?

Ou tu veux que je t'explique certaines choses que tu ne comprends pas ou qui te paraissent flou, à ce sujet?
Liste donc tes questions ;-) Précises de préférence :-p

scamphp
Auteur

oui l'url rewriting permet de transformer /forum/viewtopic.php?fiew=7&tread=24&message=12 en => /forum/viewtopic/fiew-7/tread-24/message-12.html

Mais cela ne permet pas de supprimer l'ID, on modifie on transforme, mais rien ne se perd... il y aura toujours l'ID

Moi je souhaite faire des URL sans ID

Cela veut-il dire que je dois enregistrer l'URL dans la table des articles et faire ma recherche non pas sur l'ID mais sur le Slug URL ?

L'id te sert à trouver l'article dans ta BDD, on est d'accord?
Donc, si t'as pas l'id, il faut bien que tu ais une info qui te permet de trouver l'entité désirée, tu confirmes?
Ton entité à un nom, j'imagine? Genre "le machin truc du bidule de la chose"... Et tu veux une url qui ressemble à "https://www.monsite.fr/machin-truc-bidule-chose"?

Bon bah, tu fais en sorte de rewrite en "script.php?article=machin-truc-bidule-chose" et tu te débrouilles pour le trouver dans ta BDD :-s

Bonsoir,
@Psylozoff, oui c'est ce qu'on appelle un slug. Et dans la BDD tu as mets un champs "slug" qui correspondra à l'adresse de l'article

Tu peux aussi mettre l'id et le nom... C'est comme ça que je ferais perso!
Genre "https://www.monsite.fr/machin-truc-bidule-chose/12" rewrited en "script.php?id=12"

Bon, j'ai effleuré mon clavier dans un moment d'égarement et il m'est apparu ceci : http://www.partage-it.com/reecriture-url-plus-sexy-slug/
J'imagine que ça suffira à t'occuper pendant quelques jours ;-p

scamphp
Auteur

Faut croire que tu touche mieux ton clavier que moi... super merci pour le lien

C'est juste la base :-s Quand tu cherches la définition d'un mot, tu cherches dans le dictionnaire avant de sortir demander dans la rue à qui veut bien t'écouter, non? ^^'
C'est exactement pareil, là...