Bonjour,

Voila j'ai rencontré un petit problème avec une installation de Wordpresse en local. Lors de la connexion à la DB, Wordpresse affichait le message suivant: "Error Establishing a Database Connection". J'ai évidemment vérifié plusieurs fois que les identifiants et l'adresse étaient bons. Ensuite, j'ai mis le dossier en full autorisation (chmod 777 avec récursion, si je me souviens bien). J'ai finalement réussi à faire fonctionner le tout en lançant ma commande PHP en sudo. C'est ceci que je ne comprends pas. Pourquoi devoir lancer la commande en administrateur si le dossier avait tous les droits ? De plus, je ne vois pas pourquoi la connexion à la DB ne fonctionnait pas, mais en sudo oui. A ma connaissance, la connexion à la DB se fait via les sockets et de devrait donc pas ne pas être soumis aux privilèges du système. Je dois avouer que lancer le tout en sudo me dérange beaucoup et j'aimerais bien éviter cela.

La configuration était simple: Debian 9, MariaDB, PHP 7 et Wordrepresse 7.9.5 (+ firewall désactivé)

Merci d'avance pour vos explications :)

4 réponses

SimonDevelop
Réponse acceptée

Bonjour, as tu ajouter ton projet wordpress dans le même groupe que ton serveur web ? (apache ou nginx)
Car même en utilisant le full permission (777) c'est déjà pas recommandé du tout, et je me demande si il y aurai pas de soucis à cause de ça, du faite que c'est l'utilisateur root qui possède le projet et non un utilisateur lambda avec le groupe du serveur web.

En fait, dans mon dossier home, j'ai décompressé le fichier zip et j'ai lancé la commande PHP pour lancer un serveur. Je ne me suis pas servi d'apache pour le coup.
Sinon pour le full permission, c'était juste pour essayer de résoudre le problème. En temps normal, je ne ferais jamais ça :)

Ok, peux-tu partager l'erreur (un screen) ou copier/coller ?

Hello ! Désolé pour le long temps de réponse, j'ai malheureusement eu quelques complications. J'ai retenté une installation et j'ai compris pourquoi j'avais des soucis. Le premier utilisateur créé par la DB n'est accessible qu'en root (en tout cas, chez moi). Il s'avère que je me suis trompé avec les logins et j'ai pris celui-là au lieu de l'utilisateur que j'avais crée spécialement pour wordpresse ^^'

Désolé pour la perte de temps ^^'