Bonjour tout le monde !
Nouveau sur le forum, je viens vers vous car j'ai une question dont je ne trouve pas de réponse malgrés plusieurs recherches sur le net..

En utilisant le soft Illustrator, j'aimerais appliquer à une image un filtre ressemblant à celui de "Demi-teinte de couleurs" (Pixelisation).
Cependant, une fois le filtre appliqué, je souheterais obtenir un "maillage" sous forme d'hexagones bien définis (taille d'hexagone variant selon les teintes d'origine de l'image).

En resultat final je souhaite obtenir une image net lorsque l'on dézoom, mais en se rapprochant bien, distinguer les différents hexagone de différentes taille permettant de modeliser un portrait ou autre photographie..

L'objetif pour moi est de créer rapidement une image pleine d'hexagones pour ensuite envoyer le fichier en découpe laser.

En esperant mettre fais comprendre.. Merci d'avance pour les futur réponses ! :)

7 réponses


Bonjour, je ne suis pas un super pro d'illustrator, mais franchement ta demande n'est pas très claire. J'espère que quelqu'un d'autre aura plus d'intelligence que moi pour te donner ta réponse. :)

Hello,

Si je visualise bien, tu aimerais que :

Ajouter un effet sur tes images ? (si oui : https://helpx.adobe.com/fr/illustrator/using/effects.html)
Diviser ton image en plusieurs hexagones coller les uns aux autres et ainsi faire en sorte que, quand tu dezoom, cela reproduise la photo complète MAIS, quand tu zoom, tu aimerais bien distingué les héxagones ?

L'idée, c'est de faire plusieurs hexagones et de les coller, et d'ensuite appliquer ta photo en "masque" par dessus, comme ça, ça prendra la forme des hexagones.

J'espère avoir été clair dans mon explication, le cas échéant, je reste dans le coin :)

Salut Darkjool,

Première chose si c'est du traitement d'image, tu devrais le faire dans photoshop même si c'est pour du print après traitement tu peux très bien le remettre dans illustrator pour des traitements chromatiques (pour l'imprimeur). Dans ta demande il y a juste une chose qui me parait bizarre, tu veux des hexagones vectoriels si je comprends bien (pour qu'il ne soit pas pixélisé). Si c'est le cas, je pense qu'il va falloir que tu passes par la vectorisation dynamique. Pour moi le mieux c'est que dans photoshop tu fasses l'effet voulu (bien sûr ce sera en pixel donc pas net) et ensuite tu la remets dans illustrator et tu utilises la vectorisation dynamique, ça me parait le plus simple. Après il faudra surement plusieurs tests pour avoir le résultat que tu veux.

Pour la découpe laser je vois pas trop en quoi tu as besoin d'avoir des formes. Je n’ai jamais fait de découpe laser ^^.

Darkjool
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Hello tout le monde et merci pour les réponses !

Afin d'être plus clair, sachez que je travail dans une société spécialisée dans la découpe/pliage/peinture de feuille de tôle.
L'objectif pour moi étant de créer, à partir d'images ou de photographie, des feuilles de tôle dites "stylisées" grâce à une découpe laser spéciale.

Pour ce faire, je veux créer un filtre (un autre forum m'a parler d'Halftone) sur mon image, ressemblant à un maillage (Hexagonale ou Cercle) et qui après vectorisation et enregistrement sous un fichier type .DXF sera reconnu par la machine laser.

Sa ressemble fortement à de la pixélisation mais avec une forme définie par moi même (Hexagonale ou Cercle). Suivant les teintes de l'image (+ou- noires) les perfo voulues adaptent leurs dimensions afin de reproduire l'image de base en taille réele.

J'essaye de vous joindre une image montrant le résultat que je souhaite obtenir mais je n'y arrive pas.. :(

Darkjool
Auteur

Darkjool
Auteur

Je viens de trouver un site internet qui semble être la réponse à l'ensemble de mes question !
https://xoihazard.com/tools/halftone/