Bonjour,

Fraichement diplômé d'un BTS SIO, je me suis rendu compte que je ne m'étais pas penché sur la question des environnement de développement (DEV) et de production (PROD).
De plus, on ne nous a pas formés sur la question.

Je voudrais mettre en place un environnement local ou distant de DEV le plus optimisé et surtout le plus pro possible.

Quels sont les best practice en terme d'environnement de développement et comment organiser tout ça de façon le plus pro possible. Sachant que je travaille en PHP5, je n'aime pas passer sur une VM pour des questions de performances et, étant sur Debian, on m'a déconseiller travaillé sur /var/www/

3 réponses


Kenor
Réponse acceptée

Docker (et docker-compose) est devenu "la norme".
Tu as quelques vidéos ici (un peu dépassé vu qu'elles ont 2 ans, mais tu as le gros de ce que tu dois savoir).
Ce n'est pas forcement très accessible, mais une fois bien maitrisé, c'est que du bonheur :)

galyb
Réponse acceptée

Salut Raiben,
Je ne comprends pas tout par rapport à ta question. Déjà un dev n'n’est jamais en local, un local est un local, quelle que soit te config (XAMP, VM, docker ou autre). Pour être pro, ton dev doit être un duplicata pur de ta prod (même serveur, même hébergeur, etc.). Après tu peux avoir un staging, ect.

Raiben
Auteur

Merci de vos réponses.

@Kenor: Je vais tout de suite me former sur Docker.

@galyb: Trés bien je commence à comprendre. Je creuserais plus dans ce sens.