Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution à explorer pour visualiser mes images sur mon site Web depuis mon Nas.

Pour la petite histoire, j'ai assemblé et parametré un Nas privé (->"freenas") qui fonctionne très bien et sur lequel j'ai ouvert un port Ftp et Webdav. Voyant avec quelles difficultées ma famille (qui est très éloignée) à pour visualiser et partager des photos et vidéos (privées), j'ai décidé il y a presque un an de creer un site web grace aux supers tutos de Grafikart (et des cours de php aux préalable ). Il ne restera plus, à ma famille, que d'aller sur mon (futur)site internet, s'y connecter, et aller sur les pages qu'ils souhaitent. Seulement, je ne veux pas récupérer les fichiers un par un sur mon site pour plein de raisons évidentes.

Jusqu'à présent, le site fonctionne plutot bien. Mais je ne trouve pas la solution pour récupérer mes fichiers depuis mon serveur Nas.
J'ai essayé cUrl, mais visiblement, ou c'est mal "scrypté", ou ça fait grâvement ramer mon site.

Quelqu'un aurait une autre piste a explorer ???.

Merci de vos réponses.

5 réponses

yanis-git
Réponse acceptée

Je pense que la solution de récuperer les références ira très bien. Ton cron (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cron) appelera un script dont le role sera de creer un référenciel de tes fichiers. Quelques choses comme :

Le but est d'avoir en sortie une base de donnée ou un fichier json structuré !

Bonjour, j'imagine que ton NAS est sur ton réseau privé, celui ci n'aillant pas une connexion folle, tu es tributaire de la connexion de ton FAI, voilà pourquoi tu as des lenteurs. En effet un "listing" ou un "accès" à tes données sera forcement calibré à la vitesse la plus basse entre le serveur hébergeant tes médias et ton NAS.

Tu as donc deux solutions :

• récuperer automatiquement et de façon asynchrone (sous entendu pas au moment où quelqu'un demande le média mais plutôt avant, un exemple : récuperer tout les médias chaque jours que je n'ai pas déjà). Cela fera doublons de tes médias mais permettra à ta famille de pouvoir consulter très rapidement ce qu'il y a sur le serveur.
  • récuperer automatiquement les références des médias (tel fichier est présent sur mon NAS, via tel url / dossier) sans le télécharger sur le serveur, ça aura pour effet de rendre fluide la navigation, mais dès que quelqu'un télécharge un média, il devra être tributaire de la vitesse de ta connexion en envoie.
  • continuer comme maintenant :p

Solution :

• Ajouter un cron sur ton NAS qui push via rsync ou scp l'ensemble de tes fichiers locaux vers le serveur distant : https://doc.ubuntu-fr.org/rsync cela fonctionne via le protocole FTP ou SSH (préfère le SSH pour des raisons évidentes de sécurité)
  • Ajouter un cron sur ton serveur web, utilisant rsync ou scp (c'est des technologies bi-directionnelle)
JoHuv
Auteur

Bonjour Yanis-git. Tu as bien cerné mon problème.
En prenant la dernière solution, je vais encombré énormément le serveur distant qui sera au final celui de Free ?! j'ai beaucoup de fichiers sur mon Nas ... A moins d'héberger mon site sur mon serveur avec apache/mariadb/phpmyadmin...

Est-il possible d'afficher la page "Webdav" à la place de ma page "photo.php" en modifiant l'allure finale de la page ? (webdav est très basic !)

Sinon,
récuperer automatiquement les références des médias (tel fichier est présent sur mon NAS, via tel url / dossier) sans le télécharger sur le serveur, ça aura pour effet de rendre fluide la navigation, mais dès que quelqu'un télécharge un média, il devra être tributaire de la vitesse de ta connexion en envoie.
Cette solution m'irait sachant que je peux faire une page pour expliquer comment utiliser Filezilla

JoHuv
Auteur

Merci beaucoup de ton aide.
Pour moi, la tâche va être très difficile. Mais je me penche dessus sérieusement.

sinon tu as cette plateforme :) https://owncloud.org/