Bonjour, j'imagine que ton NAS est sur ton réseau privé, celui ci n'aillant pas une connexion folle, tu es tributaire de la connexion de ton FAI, voilà pourquoi tu as des lenteurs. En effet un "listing" ou un "accès" à tes données sera forcement calibré à la vitesse la plus basse entre le serveur hébergeant tes médias et ton NAS.
Tu as donc deux solutions :
- récuperer automatiquement et de façon asynchrone (sous entendu pas au moment où quelqu'un demande le média mais plutôt avant, un exemple : récuperer tout les médias chaque jours que je n'ai pas déjà). Cela fera doublons de tes médias mais permettra à ta famille de pouvoir consulter très rapidement ce qu'il y a sur le serveur.
- récuperer automatiquement les références des médias (tel fichier est présent sur mon NAS, via tel url / dossier) sans le télécharger sur le serveur, ça aura pour effet de rendre fluide la navigation, mais dès que quelqu'un télécharge un média, il devra être tributaire de la vitesse de ta connexion en envoie.
-
continuer comme maintenant :p
Solution :
- Ajouter un cron sur ton NAS qui push via rsync ou scp l'ensemble de tes fichiers locaux vers le serveur distant : https://doc.ubuntu-fr.org/rsync cela fonctionne via le protocole FTP ou SSH (préfère le SSH pour des raisons évidentes de sécurité)
- Ajouter un cron sur ton serveur web, utilisant rsync ou scp (c'est des technologies bi-directionnelle)