Bonjour !

Je travaille actuellement comme graphiste dans un centre culturel.
Notre site actuel a été créé sur Joomla et les choses font que nous n’avons plus de webmaster..
Je gère donc ce joomla.
Ce site est assez rice en contenu, il y a un agenda, des achats de places en ligne, des articles de fond.. Mais il ne pourra plus vivre très longtemps en l’état puisqu’il n’est pas responsible, pas bien ficelé en terme de contenu et pas très joli.

J’ai beau fouiller le net , je n’arrive pas à connaitre la solution idéale dans notre cas..
Me former moi en web ? Mais en combien de temps pourrais-je être prête ?
Un collègue ne jure que par dreamweaver mais je doute vraiment que ce soit encore compétitif. Il refuse l’idée d’être dépendant d’un système comme wordpress, joomla ou drupal. Mais bon.. on est toujours dépendant que quelque chose selon moi.
Un autre collègue souhaite sous-traiter la conception d’un CMS à une boite privée.
Ou engager un webdéveloppeur pour qu’il nous crée ce site mais j’imagine qu'une fois le site réalisé il-elle s’ennuierait à faire de la simple mise à jour de calendrier.. Est-ce qu'un webdeveloppeur accepte de travailler pour un salaire moyen ? Et qui plus est ce poste est un mi-temps (désolée de vous embêter avec de stupides détails..)

Quel est votre avis concernant un webdéveloppeur/ un webmaster / un CMS (réalisé par une entreprise privée ?) ou une autoformation (s’il est possible que j’intégre toutes ces notions qui me font si peur ^^)?

J’espère avoir été un petit peu claire, et je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de lire cette tartine pas du tout structurée ^^

21 réponses


si c'est du one shot, faites appel a un autoentrepreneur, il faudra peut etre déboursé un bifton de 2000 / 3000 € , mais ensuite ce mec va normalement te former a l'utilisation d'un CMS (worpress ou autre) (faut négocier ca lors de la discution)

parce que te former, sache que devenir developpeur, c'est pas en 2 semaine que ca ce fait.
utiliser dreamweaver pk pas, mais svp... pas de dreamweaver en mode graphique. parce que le code généré ca fait saigner les yeux.

autre idée, trouver un dev/graphiste/intégrateur en CDD de 2/3 mois. ca ce fait aussi.

bref plein de possibilité, mais si personne n'y connais rien en interne chez vous, ca risque de mal se passer...

pour l'histoire des 2000€, c'est si tu fait appel a un dev qui va t'intégrer ca dans un CMS existant (joomla, wordpress etc...). si vous souhaitez avoir votre popre solution, ce sera pas 2000 mais plus autour des 10 000€ (tout dépend de la compléxité mais il me semble avoir lu que votre site etait un peu complexe quand meme...)

pévoyez eventuellement un petit billet de 200/300€ par an pour l'entretien du CMS (MAJ, sauvegarde etc...)

l'auto formation, honnetement si ca te parle pas le developpement, faut pas te forcer, parce que ca va te faire vomir de te rendre compte de la taille de l'iceberg...

Salut,
Développer son CMS ? Perte de temps, d'argent.
Il faut éviter de réinventer la roue inutilement... De plus, le CMS développé ne sera jamais meilleur que wordpress.
Perso, j'aurais cherché un développeur freelance pour intégrer un wordpress.
Les coûts sont ainsi minimisés (je ne dis pas qu'il ne faut pas bien payer le freelance...).

De plus, le CMS développé ne sera jamais meilleur que wordpress

ca depend des fonctionalités qu'il y a besoin pour le site, defois utiliser wordpress c'est tirer sur une mouche avec un bazooka.

il suffit de prendre 2 3 brique appart comme ghost CMS pour gerer la partie blog, et intégré une API nodejs avec fullcalendar pour gerer les agenda et on a pas besoin de wordpress.

je ne pense pas qu'il vont changer les textes le css, les menus tous les jours.

prendre un freelance pour réaliser un projet comme ca n'est pas vide de sens. A mon gout c'est plus simple, plus souple et si il y a une bonne entente, le freelance pour suivre l'evolution de vos besoins sur le long terme sans avoir a embaucher quelqu'un.

Dans ce cas, un CMS semble la meilleure option (pour le prix lol).
Alors là, tu pars dans un délire du mec qui veut mettre du NodeJS partout parce que c'est la mode.
Aucune utilité d'utiliser du NodeJS ici, mis à part bien sûr encore une fois être beaucoup plus couteux ^^.

pas du tous, j'ai imbriqué ghost cms qui est un cms basé sur nodejs, et j'ai un pipeline de créa de site web basé sur nodejs et react pour rendu server et une api avec expressjs pour gérer le backoffice. le projet est deja fonctionnelle et tourne sur plus de 30 de mes clients, ca tourne mieux que wordpress, il n'y as pas de soucie de securité lié au plugin, le site web est scalable tres facilement donc non c'est pas parceque c'est la mode, mais parceque etant dev js, je retourve mon bonheur coté server et coté front. j'ai abandoné php depuis la sortie de nodejs et je ne le regrète pas du tous .

Laura_
Auteur

****Waouwww! Un grand merci pour vos réponses rapides et précises !!
Un développeur en cdd c'est une bonne idée mais comme personne ne saurait "vérifier" le travail c'est chaud me semble t'il..
Oui c'est clairement le côté iceberg qui me flippe ! Je ne veux surtout pas promettre à mes collègues quelque chose que je ne saurai pas assumer. Mon truc c'est les typos, l'illustration vectorielle..
Je suis d'accord avec mon collègue sur l'idée qu'employer des gens c'est important mais je suis certaine qu'un webmaster s'ennuierait ferme parce qu'à part créer un template, le reste c'est de la bête maintenance..
Et vous pensez quoi d'un cms ? C'est se rendre servile? Je ne trouve pas qu'avoir un contrat avec une chouette agence de com c'est pire que d'embaucher un webmaster ou webdevelopper et qu'il se tire ailleurs en nous laissant avec un système à gérer parce qu'il s'ennuie..

Laura_
Auteur

Et oui pour le coût j'imaginais bien une création à 10 ou 15 000 et une petite somme de maintenance chaque année.

10 a 15000 c'est un peut beaucoup je trouve. apres sans cahier des charges complet c'est difficile de se projeter.

Salut !

Alors pour commencer, à moins d'être passionnée par le développement, je te déconseille de te lancer en autoformation (ou en formation tout court d'ailleurs). Beaucoup pensent encore que le développement web, c'est simple, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte... (Mais ça, tu as l'air de l'avoir bien en tête).

Dreamweaver n'est plus tellement utilisé... et surtout pas en mode graphique... Vous (ou le développeur que vous embaucherez) vous en mordrez les doigts dans 2 ans...

Il ne faut pas oublier que dans tous les cas vous serez dépendant de quelque chose : si ce n'est pas du CMS (que ce soit Drupal, Joomla, Wordpress ou un autre), ce sera du langage utilisé (parce que oui, les langages évolus...).

Sous-traité la conception à une entreprise du secteur privé... pourquoi pas... Mais j'aurais tendance à dire que le site que vous recherchez n'est pas très compliqué (on va dire que les fonctionnalités sont assez communes finalement)... donc pourquoi pas regarder du côté des freelances ?

Concernant le fait d'embaucher un développeur, le salaire n'est pas toujours un frein (tous les développeurs ne sont pas payés 50k / an)... Mais dans ce cas, il s'agira plutôt d'un junior avec peu (ou pas) d'expérience professionnelle... Et le mi-temps, bien ça dépend des profils et des gens... Dans tous les cas, si à la suite de cette mission son travail est de mettre à jour un calendrier, je doute qu'il reste dans l'entreprise... Peut-être réfléchir dans ce cas à un CDD.

J'espère t'avoir aidé,
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Laura_
Auteur

Un grand merci pour cette réponse !

Je ne me sens pas capable d'intégrer autant de nouvelles choses.. Je suis de toute façon à 3/4temps sur le graphisme et je n'ai qu'1/4 temps sur le web. Si je dois me former après journée en plus de mon travail de graphiste/illustratrice après journée je vais mourir ^^
Le seul truc qui serait peut-être important c’est apprendre à coder les newsletters.. Je vais voir. Là je les « mets en page » avec le mode edition de Dreamweaver, oui c’est catastrophique !

Maintenant l’idée serait peut-être d’avoir une personne qui pourrait nous créer une belle base de donnée en lien avec le secrétariat, avec interface utilisateur sur le site pour gérer les achats de tickets < Nous devrons également acheter une billetterie performante.
Et concernant la nuance entre une entreprise privée ou un indépendant ; J’ai entendu de parlé de http://www.mvstudio.be/we-are pas très loin de chez nous, c’est ce genre d’entreprise que j’imaginais, un studio composé de plusieurs métiers. Ce genre d’entreprise semble une bonne option ?

Désolée de vous embêter avec toutes ces histoires mais ce monde me semble une telle jungle ! ^^

De rien ! :)

Pour les newsletters... Il est rare que les gens aient besoin d'aller voir le code source puisque par définition la newsletter est temporaire. Du coup, tu peux peut-être regarder du côté de MailChimp ou un autre outil du même type.

Et concernant l'entreprise que tu mentionnes, je ne les connais pas, donc il est difficile... Dans le domaine, il existe des entreprises qui font d'excellentes prestations, alors que d'autres sont plus là pour l'argent... Il faut peut-être les rencontrer, demander un devis par exemple...
Je pense que c'est ce que je ferai si j'avais besoin !

yosh je m'incruste pour dire que perso je suis un fan de october
les avantages que je lui trouve par rapport a wordpress c'est d'etre vraiment modifiable sans devoir l'ouvrir a un point
apres il y a peu d'addons gratuit mais assez pour tout faire
la possibilité de choisir le design voulu (mais vraiment tu peut si tu as envie faire ton css ou utiliser un deja existant)
et donc de pouvoir integrer quasiment tout les add-ons a l'emplacement de ton choix
concernant la difficulté je dirais connaitre HTML/CSS et des notions de blade

Bonjour Laura,

Pour faire simple, internaliser la production n'est pas une bonne idée pour des questions de coût et qualité du projet. Je pense que le mieux c'est que vous demander un devis a plusieurs agence et/ou Freelance en leur fournissant une fourchette de prix et un document des fonctionnalités, etc. Et là tu auras déjà plus information. Détail pas des moindres, c'est la maintenance, évolutivité de la solution et formation pour que vous soyez indépendant dessus.

Pour les questions de solutions je ne pense pas que vous ayez des besoins spécifiques donc ça reste assez libre, juste ne faites par faire du sur mesure. Vous n'avez pas les compétences internes si le prestataire vous lâche dans 1 ans, vous serez obligé de prendre un nouveau prestataire qui vous dira qu'il faut tout refaire. Demander bien une solution connue comme un cms (Wordpress, drupal, etc.) ou Framework connue. Ne vous enfermez pas dans un techno très personnel d'un prestataire qui sera un fardeau et limite une arnaque.

@Galyb : Totalement d'accord sur les solutions propriétaires !

@galyb excellente réponse.
Les technologies telles que NodeJS, October ect sont très bien, mais pas pour votre cas ;-)

Ou alors, pour encor reduire les coup, visé sur une alternance, d'un jeune en apprentissage en developpement, il fera ses armes sur votre site et vous n'aurez pas de coup exorbitant.

@emix peut tu expliquer ^^ merci

N'étant vraiment le sujet de ce topic, je n'écris qu'un petit texte pour me justifier (ça apporte tout de même sur le choix technologique).

Il faut se mettre à la place du client et non à notre place, il faut changer notre point de vue 5 minutes.
Ce genre de produit, il faut qu'il soit le plus facilement maintenable que possible.

S'ils travaillent avec un prestataire quant à la réalisation du site, et que celui-ci n'assure plus la maintenance au bout d'un certain temps. Ils vont devoir appeler un autre prestataire (ou s'ils souhaitent changer de prestataire pour x raison, tarif en hausse...). Et c'est là qu'intervient le problème des technologies "récentes". Trouver un développeur October est beaucoup plus compliqué qu'un développeur wordpress.
C'est pareil pour NodeJS (même si c'est déjà plus simple). Puis un développeur NodeJS (ça dépend des régions ect) a généralement un tarif horaire plus élevé, puisque les développeurs node se font plus rares :-)

Je ne dénigre aucune technologie, je travaille moi-même avec NodeJS très fréquemment. Ceci étant dit, il faut savoir adapter les technos :-)
Si tu souhaites en parler un peu plus, je suis assez actif sur le tchat Discord. Évitons de polluer ce topic ;-)

Laura_
Auteur

Merci encore pour toutes vos réponses ! C'est un plaisir de lire vos points de vue.

Salut paul1233, l'autoformation c'est le fais de ce former par ces propres moyens (cours en ligne, tutoriel, projet fictif, etc.). Les cours à distance peuvent être un des moyens possibles, mais pas obligatoirement le meilleur, car certains cours en ligne de façon partielle vont te démotiver.

Bonjour, je profite de l'affluence du site pour mener une petite enquête métier, merci de bien vouloir m'aider, svp ... ^^

Je suis actuellement en programme de reconversion dans le cadre d'un CIF afin de participer à la formation "Code & GO" de la Coding Academy by EPITECH.
Pour que mon dossier soit accepté par la commission, je dois réaliser une enquête métier.
Pouvez-vous donc m'apporter votre soutien en répondant à mon questionnaire ci dessous, s'il vous plaît ?
Cela ne vous prendra que 3 petites minutes, promis ! :)

Le lien de mon enquête :
https://goo.gl/forms/UAbSfnQ5DZEmjVyc2

Cordialement,
Brian